• INFO :
    Bureau de vote ouverts de 8h à 19h
  • Info :
    Mercredi 31 MAI à 20h30 conseil municipal
  • A NOTER
    Elections présidentielles - Dimanche 23 avril et Dimanche 7 mai 2017
  • A NOTER
    Attention travaux : Cliquez sur voirie et travaux

Temps périscolaires matin - midi - soir et mercredi

Les temps périscolaires sont des moments avant ou après la classe. Ils sont assurés par la mairie et par une association tassilunoise, au sein des écoles. Ces temps d’accueil sont facultatifs. Certains sont gratuits d’autres payants.


INSCRIPTIONS PÉRISCOLAIRES
À PARTIR DU 15 MAI 2017

 

_______________________________________________________________________________

Documents d'inscription à télécharger

- Procédure pour l'inscription aux temps périscolaires < En savoir +
- Document unique d'inscription aux temps périscolaires
Pour les maternelles > En savoir +
Pour les élémentaires > En savoir +

Réglement intérieur de l'accueil périscolaire des écoles publiques > En savoir +
Réglement intérieur au restaurant scolaire > En savoir +
Autorisation de prélèvement pour la cantine > En savoir +

Pour tous renseignements complémentaires vous pouvez contacter :
Mairie de Tassin La Demi-Lune - Service Vie Scolaire
04 72 59 22 11 ou Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Pour la facture cantine
SOGERES : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
______________________________________________________________________________
I - L'accueil associatif de 7h20 à 8h20

Cet accueil du matin est payant et assuré par l’association Comité Pour Nos Gosses (CPNG) dans les écoles maternelles et élémentaires, avant la classe.

II - La restauration scolaire  : service municipal de 11h30 à 13h20

Ce service d’accueil, sur le temps de pause méridienne, est proposé en maternelle et élémentaire.
Il se compose du repas en salle de restauration scolaire. Selon le nombre de services dans l’école, les enfants bénéficient d’un temps de jeux libres avant ou après avoir mangé.
Les enfants sont encadrés par des surveillants et par les ATSEM (Agent Technique Spécialisé des Ecoles Maternelles) en maternelle. Ils veillent à ce que le temps du repas soit un moment de détente tout en s’assurant du respect des règles de bonne conduite. Cette surveillance est organisée et prise en charge par la mairie.

Nouveautés rentrée 2016 pour la restauration scolaire :

La nouveauté principale est le renouvellement de la délégation de service public de restauration scolaire et avec lui, l’inscription à la cantine gérée par la Ville (service scolaire). Le prestataire de restauration scolaire est Sogeres.

Les repas sont confectionnés au sein de la cuisine centrale de Sogeres et livrés dans nos restaurants par des camions frigorifiques et remis en température le jour même. Ce nouveau mode de confection a été imposé par la fin de vie de notre cuisine centrale et par ses limites de capacité de production.

La ville outre sa volonté de veiller à l’équilibre alimentaire des enfants a  imposé dans son cahier des charges : 40% minimum de produits en circuits courts, 20% de bio, respect de la saisonnalité dans les produits, qualité nutritionnelle et de présentation des plats, démarche de développement durable, animations au restaurant et modernisation.

Juste après la rentrée, pour la première facturation, gérée par Sogeres, chaque famille aura la possibilité de se connecter sur son interface familles du site de Sogeres afin de créer son compte et suivre la facturation de la cantine.

MENUS

Les menus sont téléchargeables ici sont également affichés devant les écoles, sont distribués à la demande en mairie ou au bureau de la restauration scolaire.
MENUS téléchargeables :  novembre - décembre 2016 cliquez ici
MENUS téléchargeables : Janvier - février 2017 cliquez ici
MENUS téléchargeables : Mars avril 2017 cliquez ici
MENUS téléchargeables :  Mai juin 2017 cliquez ici

PRELEVEMENT POUR LA FACTURATION CANTINE

Autorisation de prélèvement pour la cantine > En savoir +

PERMANENCE SOGERES

Bureau de la restauration scolaire - 11 avenue Foch - Tassin la Demi-Lune
pour le suivi des factures, le paiement, l’ajout ou la suppression d’un repas ponctuellement :
Lundi et jeudi matin de 8h30 à 11h00
et
Lundi et jeudi de 15h00 à 16h30 : uniquement sur rendez-vous

III - L'accueil périscolaire municipal de 15h45 à 16h45

En maternelle :
- Un temps récréatif gratuit
Les enfants partagent ce moment, après la classe, de détente et de découverte, de jeux et activités, par groupe de 14 enfants maximum, au sein de la maternelle. Ils sont encadrés par les ATSEM (Agent Technique Spécialisé des Ecoles Maternelles) et des surveillants. L’heure démarre par une récréation et le goûter «tiré du sac».
La ville met à disposition de chaque groupe des jeux de société, des jeux de plein air et du matériel créatif pour des activités manuelles.

En élémentaire :
- L’étude surveillée gratuite
En école élémentaire, du CP au CM2, les enfants bénéficient, après la classe, d’une étude surveillée gratuite d’environ 45 minutes, encadrée par des enseignants ou des surveillants et d’un temps de récréation d’environ 15 minutes.

- Les « Ateliers RécréaLune »
Des Ateliers payants sont proposés parallèlement à l’étude pour découvrir de nouvelles activités et s’initier à de nouvelles pratiques. Chaque soir, dans les quatre écoles élémentaires, une activité est proposée à un groupe de 14 enfants. Ils sont encadrés par des intervenants spécialisés sous contrat avec la Ville.
L’inscription au trimestre (10 à 12 séances) coûte 22 euros par enfant.
Afin d’adapter les activités aux âges des enfants et dans l’objectif de leur construire un parcours pendant la durée de la scolarité, les élèves sont regroupés par tranche d’âge. Les enfants de 6 à 7 ans peuvent bénéficier d’activités autour du sport et de l’expression corporelle, les enfants de 8 à 9 ans autour de la sensibilisation à l’art et les enfants de 9 à 10 ans autour de l’esprit et la réflexion.
Pour plus de détails sur les ateliers RécréaLune  : cliquez ici

IV - L'accueil périscolaire associatif de 16h45 à 18h30

Le soir à 16h45, un service d’accueil payant est proposé en continuité dans les écoles jusqu’à 18h30 par l’association CPNG (Comité Pour Nos Gosses) (les renseignements sont à prendre directement auprès de l’association).

V -L'accueil municpal municipal du mercredi de 11h30 à 12h30

La garderie municipale gratuite est un temps de transition entre la classe et le départ avec les parents ou vers les centres de loisirs. En maternelle comme en élémentaire, les enfants sont encadrés par les surveillants municipaux. Les enfants inscrits le mercredi après-midi dans un centre de loisirs sont récupérés dans leur école par les associations CPNG ou Centre Social de l’Orangerie, à pied ou en mini-bus.

Tassin

Coordonnées

Hôtel de ville
Place Hippolyte Péragut
69160 TASSIN LA DEMI-LUNE

Tél : 04 72 59 22 11
Fax : 04 72 59 22 12
Mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Newsletter