• Conseil municipal Mercredi 2 OCTOBRE 2019 à 20h30
  • Attention : FERMETURE ROUTE DE BRIGNAIS Rupture de canalisation.

Agir sur la biodiversité

Agir pour la biodiversité

Au cœur de Tassin la Demi-Lune

Dans notre commune, les jardins privés représentent plus de la moitié des surfaces végétalisées. Complémentaires avec les espaces naturels, ils constituent d’importants réservoirs pour la reproduction, l’alimentation et le déplacement de la faune et de la flore communales.

Dès septembre 2019, une enquête va être menée pour recenser et identifier les pratiques de jardinage chez les particuliers, afin de dresser un premier état des lieux de la qualité des jardins en tant qu’écosystèmes. Cette enquête sera menée par l’association Des Espèces Parmi’Lyon. Le principe de la démarche n’est pas de juger la gestion des jardins, mais de proposer des moyens concrets pour agir à son échelle pour la biodiversité dans la Ville.

A l’issue de l’enquête, un moment d’échange et de partage, sous forme d’inventaire participatif suivi d’une conférence, auront lieu au domaine de Montcelard le 19 octobre (sur inscription). A cette occasion, un livret sera remis aux participants, recensant les pratiques favorables à l’accueil de la faune et de la flore au jardin.

Parallèlement, l’association va mettre en place une enquête pour recenser les ruches qui se trouvent dans notre ville, afin de mettre en place un plan d’action pour améliorer les ressources et les espaces en faveur des pollinisateurs.

Enfin, une visite gratuite et ouverte à tous (mais sur inscription) aura lieu le 28 septembre de 10h à 12h afin de découvrir la faune et la flore insoupçonnée de notre commune. De parc urbain en jardin public, et équipé de matériel d’observation, venez découvrir les espèces qui évoluent sous vos yeux, sans que vous ne vous en aperceviez !!!

Inscription à l’adresse suivante : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

 

 

Jeu de regards : À la découverte des vallons de l'Ouest lyonnais

Si vous voulez mieux connaître le petit peuple de la mare, la vie secrète de la prairie ou ce que mangent
les vaches du plateau de Méginand, alors, pas d’hésitation ! Venez vous balader en famille sur les chemins entre Tassin-la-Demi-Lune et Saint-Genisles-Ollières.
Plus d'infos et carte

 

Tassin

Coordonnées

Hôtel de ville
Place Hippolyte Péragut
69160 TASSIN LA DEMI-LUNE

Tél : 04 72 59 22 11
Fax : 04 72 59 22 12
Mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Newsletter