Recensement militaire

Les filles et garçons, de nationalité française uniquement, doivent se faire recenser auprès de leur mairie de domicile (ou du consulat s’ils habitent à l’étranger), dans les 3 mois qui suivent la date anniversaire de leurs 16 ans. Si toutefois les délais sont dépassés, il est possible de se faire recenser jusqu’à l’âge de 25 ans.

ATTENTION : Les personnes ayant acquis la nationalité française entre 16 et 25 ans doivent se faire recenser dans le mois qui suit la date d’acquisition.

 ATTENTION : Il s’agit de la première démarche que l’intéressé(e) mineur(e) peut effectuer seul(e), sans être accompagné(e) par l’un de ses parents. Démarche que nous encourageons.

  • Les pièces à fournir :
    - carte d’identité
    - livret de famille
    - justificatif si acquisition de la nationalité française

Suite à cette démarche, une attestation de recensement sera remise à l’intéressé(e). Elle devra être conservée précieusement car elle sera nécessaire pour plusieurs démarches futures et aucun duplicata ne sera délivré par la mairie. En cas de perte, il faudra contacter le service national.

  • Pourquoi se faire recenser ?

- pour obtenir l’attestation de recensement obligatoire lors de l’inscription à des examens ou concours (permis de conduire, baccalauréat, BEP, CAP …)

- pour effectuer la Journée Défense et Citoyenneté (JDC) anciennement JAPD

- pour l’inscription d’office sur la liste électorale, une fois la majorité atteinte

 

  ATTENTION : Tout changement d’adresse qui interviendrait ensuite, devra être signalé au bureau du service national.


Coordonnées

Hôtel de ville
Place Hippolyte Péragut
69160 TASSIN LA DEMI-LUNE

Tél : 04 72 59 22 11
Fax : 04 72 59 22 12
Mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Contact

Newsletter

Inscription