Participation citoyenne

COMITE CONSULTATIF JEUNESSE – CCJ

C’est dans une démarche de sensibilisation citoyenne et dans l’idée de pouvoir associer les jeunes aux réflexions de la Ville sur des sujets qui les concernent, que la Ville de Tassin la Demi-Lune a décidé la création d’un Comité Consultatif Jeunesse.

Les objectifs du Comité Consultatif Jeunesse sont de :

  • Nourrir la réflexion des élus et d’enrichir les points de vue des membres du dispositif,
  • Développer une culture du dialogue et de la citoyenneté en suscitant le débat, la prise de parole, la confrontation des idées.

Le Comité Consultatif Jeunesse pourra être consulté sur des projets autour des thématiques suivantes : services publics et équipements de proximité. Ils pourront également  transmettre au Maire des propositions concernant la vie quotidienne ou des projets d’animation pour la Ville.

Le CCJ compte 19 membres :

o 4 élus de la majorité municipale, dont le Président délégué à la Jeunesse et la Citoyenneté, M. Pierrick JANNIN et 4 suppléants,

o 2 élus de l’opposition municipale et 2 suppléants,

o 12 jeunes

o 1 agent de la Ville en charge de la jeunesse

Modalité pratique : le CCJ se réunira au moins deux à trois fois par an sous la présidence l’élu de référence et avec les élus qui le compose de manière à faire un retour sur ses projets et avancements.

Es-tu concerné par ce dispositif ?

oui, si tu es âgé de 15 à 25 ans le jour de l’inscription. Une autorisation parentale te sera demandée si tu es mineur.

oui, si tu es domicilié à Tassin la Demi-Lune

Pour participer, nous t’invitons à proposer ta candidature à l’aide du dossier de candidature remis par le service animation jeunesse.

Pour participer, nous t’invitons à proposer ta candidature à l’aide du dossier de candidature à télécharger ici.

Service municipal Animation – L'OMEGA
04 72 86 06 68 / Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Pour retrouver toutes les informations jeunesse sur la commune, il suffit de cliquer ICI

 

 

COMITE CONSULTATIF VELO –CCV

La Ville a la volonté d’améliorer le réseau cyclable et d’associer les habitants et associations locales au développement des modes doux. C’est ainsi que le Comité Vélo, instance consultative a été créée. Il a pour ambition d’être un espace d’exercice de la démocratie pour les habitants, les usagers et les acteurs associatifs, au service de l’intérêt général, en lien avec les réalités quotidiennes.

Il vise à apporter un éclairage citoyen à la commune sur les orientations cyclables prioritaires sur son territoire et pourra ainsi contribuer à l’élaboration de projets en faveur des modes doux.

Ces objectifs sont les suivants :

- Contribuer au diagnostic de cyclabilité de la commune : définir la capacité des voies à accueillir des usagers cyclistes dans des conditions optimales de sécurité, de confort et de praticité répondant à leurs besoins de déplacement.

- Elaborer des propositions facilitant la mobilité des cycles : proposer des projets à la municipalité comme la création d’une piste ou d’une bande cyclable, de l’ouverture d’une voie de bus à la circulation des vélos, de l’aménagement d’une zone 30, d’une chaussée à voie centrale banalisée, d’une zone de rencontre, d’un double sens cyclable, d’un sas vélos et cédez-le-passage cycliste aux feux.

- Elaborer des propositions visant à sensibiliser les usagers à la pratique du vélo : proposer des projets d’animations autour du vélo, de stands éphémère (par exemple de réparation de vélo), de communication ou de débats sur le partage de la rue (cohabitation vélo/voiture et vélo/piéton), journée de la sécurité routière, sensibilisation des écoles.

- Elaborer des avis sur les projets de la Ville et de la Métropole : discuter et émettre des avis sur tout projet public relatif au déplacement des cycles

Le Comité est composé de :

-De 6 élus de la majorité municipale dont la présidente Katia PECHARD; Marie-Catherine CHARPENTIER ; Jean-Baptiste RIO ; Claire SCHUTZ ; Pierrick JANNIN ; Jacques BLANCHIN ;

- De 1 élu de l’opposition municipale

- De 2 représentants pour chacune des associations suivantes :

o Tassin Vélo

o Cyclo Team 69

- De 4 citoyens intéressés par le développement des mobilités actives et résidant sur la commune

- D’ 1 agent de la Ville en charge des déplacements et de la voirie

Modalité pratique : le Comité Vélo se réunira 3 fois par an au minimum.

Pour tous renseignements : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ou 04 72 59 22 25


Coordonnées

Hôtel de ville
Place Hippolyte Péragut
69160 TASSIN LA DEMI-LUNE

Tél : 04 72 59 22 11
Fax : 04 72 59 22 12
Mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Contact

Newsletter

Inscription