• INFO :
    Permanence du maire samedi 3 juin école Marin
  • Info :
    Mercredi 31 MAI à 20h30 conseil municipal
  • A NOTER
    Elections législatives - Dimanche 11 juin et Dimanche 18 juin 2017
  • A NOTER
    Attention travaux : Cliquez sur voirie et travaux

Le SAAD

Le SAAD
Service d’Aide à Domicile
4 rue des Maraîchers
69160 Tassin la Demi-Lune
Tel : 04 72 38 73 56

Adresse postale :
Hôtel de ville
place Péragut - BP 58
69812 Tassin la Demi-Lune

Sa mission est de mettre en œuvre toute action visant à contribuer au maintien à domicile des personnes âgées en perte d’autonomie résidant sur la commune.

 

 Fermeture définitive le 31 DECEMBRE 2018

 

Comme annoncé depuis plusieurs mois, le SAAD fermera définitivement ses portes le 31 decembre 2018.

Depuis de nombreuses années, le nombre de bénéficiaires de ce service diminue et pour maintenir un niveau de service équivalent, la mairie n’aurait pas eu d’autre choix que d’augmenter les impôts, ce qui impacterait en premier lieu les personnes âgées. De plus, nous avons vu fleurir depuis quelques années plusieurs entreprises privées ou associations d’aides à la personne (une douzaine sur Tassin la Demi-Lune intra-muros).

Face à ce constat, la décision de fermer le SAAD s’est imposée à la Municipalité. De ce fait, les personnes suivies par le SAAD seront petit à petit dirigées vers des associations et entreprises privées.

Le maire et son adjointe en charge des affaires sociales travaillent actuellement avec ces mêmes entreprises ou associations pour qu’ils puissent  accéder à un coût à peu près équivalent à celui proposé par le SAAD.

Une période de plus d’un an nous semble judicieuse pour accompagner au mieux les personnes qui devront basculer vers le privé, sachant que celui-ci leur apportera un service plus conséquent (notamment le soir et les week-ends).

Concernant les personnels qui travaillent auprès des personnes âgées, le service des Ressources Humaines et le Centre de Gestion du Rhône étudient les meilleures solutions pour leur trouver des solutions de reclassement, soit en mairie de Tassin la Demi-Lune, soit dans une autre commune.

Gestion du plan canicule

En complémentarité avec le plan d’alerte d’urgence départementale, Le SAAD s’occupe de la gestion du registre communal qui entre en vigueur pendant la période estivale soit de juin à septembre. Les personnes qui souhaitent s’inscrire sur le registre communal doivent prendre contact avec le SAAD.
Lors des périodes de canicule, le SAAD vérifie si les personnes ont besoin d’une prise en charge en prenant contact directement avec elles par téléphone ou par le biais d’une visite à domicile.

Tassin

Coordonnées

Hôtel de ville
Place Hippolyte Péragut
69160 TASSIN LA DEMI-LUNE

Tél : 04 72 59 22 11
Fax : 04 72 59 22 12
Mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Newsletter