Paramètres d'accessibilités


Site officiel de la Ville

  • Accueil
  • Actualités
  • La Ville de Tassin la Demi-Lune s’engage contre les violences faites aux femmes
Publié le : 21 novembre 2023

La Ville de Tassin la Demi-Lune s’engage contre les violences faites aux femmes

À l’occasion de la Journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes, le 25 novembre, et à l’initiative du Maire, Pascal CHARMOT, et de Caroline ACQUAVIVA, Adjointe déléguée à la Politique de la famille et la lutte contre les violences intrafamiliales, la Ville de Tassin la Demi-Lune renouvelle et étend sa campagne de sensibilisation sur les violences intrafamiliales auprès du grand public. Une action qui complète un engagement dans la durée, avec un panel d’aides comme les logements d’urgence dédiés aux femmes victimes de violence et mis à disposition d’un réseau métropolitain, des kits d’accueil et de nombreuses mesures de sensibilisation, protection ou d’accompagnement, mises en place avec les équipes du CCAS.

Le 25 novembre a été choisi par l’ONU en 1999 comme Journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes. Les violences faites aux femmes demeurent massives et tuent encore dans notre société. Elles sont multiples et n’épargnent aucun milieu, aucun territoire, aucune génération.

Face à ce triste constat, l’équipe municipale fait de la lutte contre les violences conjugales une priorité et un engagement annuel. À l’initiative du Maire, Pascal CHARMOT, et de Caroline ACQUAVIVA, Adjointe déléguée à la Politique de la famille et la lutte contre les violences intrafamiliales, diverses actions sont entreprises par la commune visant à mieux prévenir ces violences conjugales et à accompagner les victimes. 

  • Le dispositif des logements d’urgence :

Pour répondre aux besoins spécifiques d’hébergement, des logements d’urgence ont progressivement été mis en place depuis 2016, pour les femmes victimes de violence conjugale. La commune a mis des moyens importants sur l’extension du parc avec actuellement 6 logements livrés et occupés et en perspective pour 2024, la réhabilitation de 2 logements supplémentaires de type T3.

  • La Coopération Territoriale des Violences Inter Familiales (CTVIF) :

Lancée en septembre 2021, cette instance animée par le CCAS de la Ville de Tassin la Demi-Lune, a pour objectif de créer un réseau partenarial et actif sur le territoire pour faciliter la prise en charge des violences conjugales et l’interconnaissance des acteurs partenaires.

  • Des actions de sensibilisation du grand public à l’occasion de la Journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes :
  • L’édition 2023 comptera 3 temps forts:
  • Un stand de la Ville sera installé sur le marché le vendredi 24 novembre 2023 pour informer et sensibiliser les Tassilunois.
  • La distribution aux boulangeries participantes de la ville et aux restaurants volontaires, de sacs à pain ou de sets de table, imprimés aux couleurs de la campagne et personnalisés avec le numéro de prévention: le 3919.

Ce dispositif a en effet été imaginé car il permet d’informer en toute discrétion, à travers des objets de la vie courante, sans nécessité de prendre une documentation avec soi. Cela permet de porter à la connaissance du plus grand nombre (à la boulangerie, au restaurant) une information discrète mais efficace sur le 3919.

Liste des boulangers pour les sacs à pain :

- Délices des sens
- Maison Gusto
- Ratatouille
- Jocteur
- Le Boulanger de la Lune

Liste des restaurateurs pour les sets de table :

- Antonio & Marco
- Daddy Poule
- À La Belle Époque
- Le Tabagnon
- La Cambuse D’Arlette
- Le Patio
- Irmao
- Le Temps est Venu
- Holiday Inn
- Le Remède
- L’Égaré
- Café de la Place
- L’Instant M
- Brasserie Les Tuileries
- La Boite Noire
- Hôtel Grill Campanile
- Belle Ère Café

temps de lecture : min.