Paramètres d'accessibilités


Site officiel de la Ville

  • Accueil
  • Actualités
  • La Ville de Tassin la Demi-Lune s’engage contre les violences faites aux femmes
Publié le : 22 novembre 2024

La Ville de Tassin la Demi-Lune s’engage contre les violences faites aux femmes

Le 25 novembre, c’est la Journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes. À cette occasion, la Ville se mobilise pour sensibiliser le grand public et lutter ainsi contre ce fléau qui touche de trop nombreuses victimes.
À l’initiative du Maire Pascal CHARMOT et de Caroline ACQUAVIVA, Adjointe déléguée à la Politique de la famille et de la petite enfance, l’Action sociale et la Lutte contre les violences intrafamiliales, la Ville organise cette année encore, une série d'actions visant à informer les Tassilunois, soutenir les victimes et inciter au changement des mentalités. Cet engagement est une étape supplémentaire dans la démarche globale de la commune pour faire de Tassin la Demi-Lune une ville engagée contre toutes les formes de violences faites aux femmes.

Au programme de la campagne de sensibilisation :


▪ Un stand de sensibilisation et d’information de la Ville :
Il sera installé sur le marché de la Promenade des Tuileries, le vendredi 29 novembre, de 9h à 11h30. Le service social de la Mairie effectuera une distribution de « violentomètres » et proposera des conseils et des informations sur les dispositifs d’aide existants. Ce stand sera l’occasion pour les habitants de poser des questions et de découvrir les ressources disponibles pour les victimes de violences.

Une distribution aux boulangeries et restaurants locaux participants, de sacs à pain ou de sets de table, imprimés aux couleurs de la campagne et personnalisés avec le numéro de prévention : le 3919.
Ce dispositif permet d’informer en toute discrétion, à travers des objets de la vie courante, sans nécessité de prendre une documentation avec soi, mais également de porter à la connaissance du plus grand nombre, cette campagne de sensibilisation.

▪ La tenue d’une table-ronde réunissant des professionnels du secteur sur la thématique des « enfants victimes collatérales des violences conjugales ».


▪ La programmation d’un spectacle de sensibilisation :
Pour cette édition 2024 la Maison des Familles a programmé « Les Maux Bleus » de la compagnie de l’Éclair, à l’Espace culturel l’Atrium, le 15 novembre dernier. Une pièce de théâtre mêlant humour et des messages très forts avec une belle performance des comédiennes. Le public (234 spectateurs) a pleinement adhéré et un temps d’échanges riche et émouvant, entre le public et les comédiennes, a été organisé à l’issue de la représentation. Les retours des spectateurs, souvent bouleversés, ont été très positifs.

« À l’occasion de la Journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes, la Ville souhaite réaffirmer sa volonté de dire STOP à toutes les violences faites aux femmes. Nous devons continuer à sensibiliser les Tassilunois, informer et offrir des solutions d’accompagnement aux victimes. La Ville de Tassin la Demi-Lune s’engage pleinement dans cette lutte, et il en va de la responsabilité de chacun d’agir.
Nous tenons à rappeler que la lutte contre les violences faites aux femmes est une des priorités municipales, et que cet engagement fort de la Ville ne se limite pas à une journée symbolique, mais qu’il se traduit au quotidien par des actions concrètes, telles que le dispositif « Monshérif », en partenariat avec la Région Auvergne-Rhône-Alpes, ou celui des logements d’urgence. Répondant aux besoins spécifiques d’hébergement temporaire, la commune dispose à ce jour de huit logements d’urgence, soit le plus gros parc dans la métropole lyonnaise », précisent le Maire Pascal CHARMOT et Caroline ACQUAVIVA, Adjointe déléguée à la Politique de la famille et de la petite enfance, l’Action sociale et la Lutte contre les violences intrafamiliales.

temps de lecture : min.