Paramètres d'accessibilités


Site officiel de la Ville

Sécurité

À Tassin la Demi-Lune, pour garantir un climat apaisé dans la ville, la municipalité s’est fixée comme objectif d’assurer la tranquillité et la sécurité de tous. Incivilités, actes de délinquance, nuisances, sont combattus tous les jours par une Police municipale très active. Déploiement de boîtiers d’alerte, amélioration de la vidéoprotection, actions de prévention, aucune solution n’est laissée de côté.

Objectifs poursuivis

  • Stabiliser les équipes de Police municipale
  • Proposer une véritable innovation sur la mutualisation
  • Efforts accrus sur la propreté

2021

  • Obtention du label Ville prudente (prévention routière)
  • Phase 2 du déploiement de la vidéoprotection (+28 caméras)
  • Recrutement de deux nouveaux ASVP et d’un Policier municipal supplémentaire. La formation de l’ensemble de nos agents et leur équipement seront encore améliorés.
  • Rénovation des locaux actuels et recherche d’un site pour l’implantation future du poste de Police municipale

2022

  • Mutualisation des missions de la Police municipale entre communes voisines en vue d’accroître le temps de présence sur le terrain
  • Déploiement des boitiers d’alertes sur de nouveaux sites (équipement des écoles et des commerçants…)

2023

  • Création d’une piste de sécurité routière permanente et de ministages “sécurité routière à vélo” encadrés par la Police municipale.

Actualités : Sécurité

Tassin la Demi-Lune obtient un troisième cœur au label « Ville Prudente »

Publié le 30 novembre 2023

À l’occasion du Congrès des Maires 2023, la Ville de Tassin la Demi-Lune s’est vu attribuer par l’association Prévention Routière, un troisième cœur au label

« Ville Prudente », en novembre. Déjà récompensée en 2021, le Maire, Pascal CHARMOT, Katia PECHARD, 1ère Adjointe et Michel CADILLAT, conseiller municipal référent Prévention routière, ont souhaité renouveler la candidature de la commune à ce label qui valorise les collectivités territoriales luttant activement pour la prévention et la sécurité routières, un dossier au cœur des priorités municipales.

La sécurité au cœur des priorités : La Ville de Tassin la Demi-Lune organise une semaine de sensibilisation à la sécurité publique

Publié le 3 octobre 2023

L’équipe municipale de Tassin la Demi-Lune, particulièrement soucieuse de la tranquillité et engagée sur la qualité de vie sur la commune, organise une semaine dédiée à la sensibilisation du grand public à la sécurité. Du 9 au 14 octobre, la semaine de la sécurité sera l’occasion de rappeler toutes les actions et dispositifs mis en œuvre par la Ville depuis 2014 pour préserver la qualité de vie de notre commune. Tour d’horizon de ces initiatives qui entendent répondre à une priorité majeure de l’équipe municipale à travers une politique ambitieuse.

Alerte prospection téléphonique

Publié le 20 janvier 2023

Nous tenons à vous informer d’une alerte sur une prospection téléphonique.

La société privée A.C.E.H.69 (Agence de l’environnement et de l’Habitat) contacte actuellement les administrés de Tassin la Demi-Lune au sujet d’une potentielle infestation de champignons ou insectes déclarée dans la commune afin de leur vendre un traitement de la charpente.

Création d’un Conseil intercommunal de sécurité et de prévention de la délinquance

Publié le 3 janvier 2023

C’était l’engagement du Maire, Pascal Charmot, de pouvoir aller un cran plus loin en matière de sécurité, en mutualisant davantage les moyens à l’échelle de plusieurs communes d’un même territoire. Si Tassin la Demi-Lune a été classée récemment commune la plus sûre de la métropole lyonnaise par le journal Le Parisien, sur la base des chiffres du Ministère de l’intérieur, c’est en partie le résultat des moyens et de la politique mis en place dès 2014 par l’équipe municipale : doublement des effectifs de Police municipale, mise en place de caméras de vidéo-protection, dispositif d’alertes silencieuses dans les écoles et les commerces qui le souhaitent, armement de la Police municipale, investissement dans du matériel et de la formation, opérations anti-tags, mise en place de la participation citoyenne… Déjà très investies dans plusieurs projets communs, les Villes de Craponne, Francheville et Tassin la Demi-Lune ont ainsi décidé de renforcer leur coopération en créant un Conseil Intercommunal de Sécurité et de Prévention de la Délinquance (CISPD) avec comme enjeu majeur de permettre le déploiement d’une politique de sécurité de qualité auprès de la population de ce périmètre géographique intercommunal.

Articles en lien