Paramètres d'accessibilités


Site officiel de la Ville

Cadre de Ville

Avec un territoire en bordure immédiate de Lyon et de l’ouest Lyonnais, un paysage urbain, péri-urbain ou « campagne » selon les quartiers, la commune de Tassin la Demi-Lune est à la fois très attractive en matière de demandes de projets fonciers, et confrontée à de véritables défis sur les questions de mobilités et d’une croissance adaptée et proportionnée des services publics, en lien avec le nombre grandissant de sa population qui dénombre plus de 24.000 personnes en 2022.

C’est pourquoi la Ville de Tassin la Demi-Lune investit dans de nombreux projets publics comme privés, afin de maîtriser et accompagner l’évolution de l’espace urbain tout en préservant un cadre de vie soigné, apaisé et agréable à vivre.

 

Actualités : Cadre de Ville

Publié le 6 mars 2025

Une pépinière expérimentale pour adapter le patrimoine arboré au climat et préserver la biodiversité locale

Dans le cadre de son ambitieux Plan Nature en Ville, Tassin la Demi-Lune s’engage pour une végétalisation résiliente. La priorité de la Ville reste identique : offrir un cadre de vi(ll)e privilégié aux Tassilunois, en préservant et en valorisant le patrimoine naturel.  


Publié le 25 février 2025

Publié le 12 février 2025

Un « projet Hérisson » à destination du grand public pour préserver le patrimoine naturel de Tassin la Demi-Lune ! 

« Le projet Hérisson est un plan de sauvegarde local du Hérisson d’Europe. À ce jour expérimental, il tend à (re)créer des continuités écologiques à l’échelle d’un quartier pour que ce petit mammifère à piquants puisse circuler et être protégé. Il est important de noter qu’aujourd’hui, le hérisson est davantage présent en zone péri-urbaine et urbaine qu’en zone rurale.


Publié le 6 février 2025

Nouveau en 2025 : une voie réservée au covoiturage sur l’A6 (VR2+)

À partir de deux personnes par véhicule, la voie au losange est à vous !

Cette nouvelle voie réservée au covoiturage, appelée VR2+, sera mise en service par APRR au premier trimestre 2025. Cette initiative encourage la mobilité partagée à l’entrée de l’agglomération de Lyon.  


Publié le 24 décembre 2024

Fin des travaux de végétalisation du nouveau cimetière

Dans le cadre de son ambitieux Plan Nature en Ville, la commune s’engage à végétaliser les principaux sites concernés par les ilots de chaleur urbains (cours des écoles, cimetière…) pour toujours mieux préserver le cadre de ville.

Débuté en juin dernier, le chantier du nouveau cimetière, qui s’est déroulé en deux phases, est désormais bouclé. Il a porté sur la végétalisation des deux allées principales, de l’entrée et du monument aux morts.

L’objectif étant de créer un espace plus qualitatif pour les usagers avec l’aménagement d’un paysage évolutif au fil des saisons, propice tant au recueillement qu’à la biodiversité.