Paramètres d'accessibilités


Site officiel de la Ville

Publié le : 24 décembre 2024

Soutien à Mayotte

La Ville de Tassin la Demi-Lune se mobilise face à la grave crise humanitaire et sanitaire qui affecte Mayotte et sa population. 

Lors de la séance du 18 décembre 2024, le Conseil municipal a observé une minute de silence en hommage aux Mahorais dramatiquement touchés par le cyclone Chido et a voté à l'unanimité une aide exceptionnelle de 8 000 euros pour soutenir le Département de Mayotte.

Ce don sera versé à la Protection Civile en lien avec la collecte organisée par l'Association des Maires de France (AMF) et des présidents d'intercommunalité.

« Les habitants de l’Archipel de Mayotte subissent actuellement une tragédie au conséquences humaines, sanitaires et matérielles inédites à la suite du passage du cyclone Chido, le plus dévastateur depuis bien des décennies. Les images qui nous parviennent nous glacent. La situation est dramatique et touche une population déjà très fragilisée qui se retrouve sans eau potable, ni électricité.

Les premiers constats sont catastrophiques et durables, 2025 sera une épreuve pour l’ensemble de la population qui réside sur l’Archipel. C’est la désolation, la dévastation et le dénuement.

Si après le temps du deuil viendra celui de la reconstruction, nous pouvons et devons dès aujourd’hui venir en aide à nos compatriotes afin de les accompagner dans cette incroyable épreuve », a expliqué le Maire Pascal CHARMOT, en introduction de la séance du Conseil municipal du 18 décembre 2024.

En concertation avec l’ensemble des élus, Monsieur le Maire a décidé de répondre à l’appel de l’AMF en proposant de voter une aide exceptionnelle de 8 000 € qui sera versée à la « Protection civile » pour la mise en place d’un dispositif de soutien et dont l’objectif immédiat est de répondre aux premières urgences.

« Nous suivrons régulièrement l’action menée localement par la Protection civile. Nous pouvons être assurés que leur mission sur place sera la plus engagée possible. L’AMF et ses partenaires resteront aux côtés des collectivités de Mayotte, en lien avec l’Association des Maires de Mayotte, pour leur apporter tout le soutien qu’ils sont en mesure de fournir à la population mahoraise » a conclu Monsieur le Maire.

temps de lecture : min.