Paramètres d'accessibilités


Site officiel de la Ville

  • Cadre
  • La Ville met en place des « Espaces sans tabac »
Publié le : 12 septembre 2024

La Ville met en place des « Espaces sans tabac »

Le 29 août 2024, la Ville de Tassin-la-Demi-Lune a signé une convention avec la Ligue contre le cancer, officialisant la création des « Espaces sans tabac » sur son territoire. Cette initiative, portée par le Maire Pascal CHARMOT, vise à renforcer la protection de la santé publique, en particulier pour les jeunes et les populations vulnérables.

Le partenariat entre la Ville et la Ligue contre le cancer a été acté par la signature d’une convention en Mairie, par Claire SCHUTZ, Adjointe au Maire déléguée à l’Enseignement, qui représentait le Maire Pascal CHARMOT, et le Docteur Jean-Pierre MARTIN, Président du comité du Rhône de la Ligue contre le cancer.

Concrètement, cela se traduit par le déploiement, depuis la rentrée de septembre 2024, de zones spécifiques aux abords des écoles et des établissements recevant des enfants, officiellement labellisées « Espaces sans tabac ». Il est donc interdit d’y fumer, y compris les cigarettes électroniques, dans un rayon de 50 mètres autour des entrées. Le but est de protéger les enfants du tabagisme passif et de promouvoir un environnement plus sain. Cette initiative vise aussi à dénormaliser le tabagisme et à inciter à un changement des comportements.

Après cette première phase de déploiement autour des écoles, la mesure sera étendue aux infrastructures sportives, aux parcs et aux jardins publics de la ville. Cette démarche s’inscrit dans un effort global pour améliorer le cadre de vie des Tassilunois, en luttant contre les nuisances liées au tabac, qui cause environ 73 000 décès par an en France.

En plus de cette action contre le tabac, la municipalité de Tassin la Demi-Lune poursuit ses engagements en faveur de la santé publique avec le lancement du programme « Tous en Forme », en septembre. Ce programme vise à promouvoir l’activité physique pour tous les âges ainsi qu'une alimentation équilibrée, renforçant ainsi une politique de prévention des maladies et d’amélioration du bien-être des habitants.

Le partenariat avec la Ligue contre le cancer et la création d’ « Espaces sans tabac » marquent une étape importante dans l’engagement de la Ville pour offrir un cadre de vie plus sain à ses citoyens.

Plus d'informations sur le Comité du Rhône de la Ligue contre le cancer : https://www.ligue-cancer.net/69-rhone

EST 2

EST

EST 3

temps de lecture : min.