Paramètres d'accessibilités


Site officiel de la Ville

  • Cadre
  • En 2025, la Ville poursuit le déploiement des « Espaces sans tabac » dans des lieux publics stratégiques pour le bien-être de tous les Tassilunois.
Publié le : 12 septembre 2024

En 2025, la Ville poursuit le déploiement des « Espaces sans tabac » dans des lieux publics stratégiques pour le bien-être de tous les Tassilunois.

À l’initiative du Maire Pascal CHARMOT, d’Henri BOURGOGNON, Conseiller délégué à la Santé et au Sport, et de Claire SCHUTZ, Adjointe déléguée au Scolaire et à l’Environnement, la Ville s’est engagée dans un partenariat avec la Ligue contre le cancer, pour la mise en place d’« Espaces sans tabac » à Tassin la Demi-Lune.

Après les premières labellisations aux abords des écoles et des établissements de la petite enfance, c’est au tour des équipements sportifs (gymnases, stades…) d’être dotés de ces « Espaces sans tabac », début janvier. 

Bien vivre dans sa ville

Proposer un cadre de vie de qualité tout en veillant à la santé des Tassilunois est un engagement fort de la Ville. Tous en Forme en septembre, les balades urbaines, Octobre Rose, et dernièrement les Espaces sans tabac… La commune met en œuvre à destination du grand public des dispositifs pour promouvoir l’activité physique et une alimentation équilibrée ainsi que des actions de sensibilisation à la prévention des pathologies.

Pourquoi des « Espaces sans tabac » ?

Le tabagisme est un problème majeur de santé publique, malgré une baisse des chiffres grâce à des campagnes de prévention et des mesures réglementaires. 73 000 décès annuels liés au tabac sont encore recensés en France. De plus, le tabagisme génère des nuisances sur le cadre de vie et l’environnement. C’est pourquoi, la Ville a fait le choix de sanctuariser certains espaces afin de préserver les publics jeunes ou fragiles du tabagisme passif. C’est aussi l’occasion de contribuer à un changement des mentalités avec une approche plus responsable.

Les « Espaces sans tabac » en pratique

À la rentrée de septembre 2024, les premiers panneaux ont été posés aux abords des groupes scolaires et des établissements recevant des enfants, tant dans un souci de protection des plus jeunes que de prévention.

Début janvier 2025, la Ville passe à la deuxième phase avec l’implantation d’ « Espaces sans tabac » à proximité des infrastructures sportives de la commune, avec toujours la même volonté de dénormaliser le tabagisme et de préserver la santé des sportifs, notamment les jeunes, aux abords et à l’intérieur des sites sportifs communaux.

Le principe reste le même : il est interdit de fumer, cigarette électronique incluse, dans un rayon de 50 mètres autour des entrées de ces espaces identifiés par un panneau et un marquage au sol.

Cette initiative de l’équipe municipale illustre parfaitement une des priorités de la Ville, à savoir conjuguer santé publique, prévention et cadre de vie agréable pour tous les Tassilunois.

temps de lecture : min.