Paramètres d'accessibilités


Site officiel de la Ville

  • Accueil
  • Actualités
  • Tassin la Demi-Lune s'engage contre le frelon asiatique pour protéger les pollinisateurs
Publié le : 24 avril 2025

Tassin la Demi-Lune s'engage contre le frelon asiatique pour protéger les pollinisateurs

Dans le cadre de son Plan Nature en Ville, la Ville de Tassin la Demi-Lune renforce son engagement en faveur de la biodiversité en lançant un plan de lutte contre le frelon asiatique. Ce prédateur, redouté pour sa dangerosité envers les abeilles, représente une menace directe pour les pollinisateurs, et plus largement pour l’écosystème.

En effet, 80 % des espèces cultivées dépendent de la pollinisation, soit 35 % de notre alimentation. Protéger les abeilles, c’est donc aussi protéger notre futur !

Ce nouveau plan, élaboré avec le Comité Nature de la Ville, comprend l’installation de 100 pièges répartis sur deux années. En avril 2025, cinquante pièges seront installés dans les parcs communaux. En mars 2026, la Ville proposera un prêt de cinquante pièges supplémentaires à des particuliers, sélectionnés en fonction des quartiers les plus exposés. L’objectif est d’intervenir tôt dans la saison, entre mi-mars et mi-mai, pour piéger les fondatrices et limiter la formation de nouveaux nids.

Au-delà de cette action ciblée, la Ville poursuit ses efforts en faveur de la préservation des pollinisateurs à travers plusieurs mesures : plantation de haies champêtres, création de couloirs nectarifères, diversification des espèces végétales dans les espaces verts…. Par ailleurs, l’installation de gîtes à insectes, notamment pour les abeilles solitaires, dans les parcs communaux et à la pépinière expérimentale, viendra compléter cette stratégie de soutien à la biodiversité locale.

Enfin, la Ville proposera une palette végétale indicative, spécifiquement pensée pour favoriser les pollinisateurs. Ce guide servira à accompagner les particuliers dans le choix de plantations adaptées, afin d’encourager une plus grande diversité végétale dans les jardins privés.

À travers ces actions concrètes, la Ville de Tassin la Demi-Lune affirme son engagement pour une ville plus durable et respectueuse du vivant, pour offrir aux Tassilunois une qualité de vie toujours plus optimale.

temps de lecture : min.