Paramètres d'accessibilités


Site officiel de la Ville

  • Cadre
  • Fin des travaux de végétalisation du nouveau cimetière
Publié le : 24 décembre 2024

Fin des travaux de végétalisation du nouveau cimetière

Dans le cadre de son ambitieux Plan Nature en Ville, la commune s’engage à végétaliser les principaux sites concernés par les ilots de chaleur urbains (cours des écoles, cimetière…) pour toujours mieux préserver le cadre de ville.

Débuté en juin dernier, le chantier du nouveau cimetière, qui s’est déroulé en deux phases, est désormais bouclé. Il a porté sur la végétalisation des deux allées principales, de l’entrée et du monument aux morts.

L’objectif étant de créer un espace plus qualitatif pour les usagers avec l’aménagement d’un paysage évolutif au fil des saisons, propice tant au recueillement qu’à la biodiversité.

Jusqu’à peu très minéral avec ses surfaces goudronnées, le nouveau cimetière était un îlot de chaleur dépourvu de zones d’ombre. Sa végétalisation répond donc à plusieurs objectifs : l’adapter au changement climatique, en particulier aux périodes de fortes chaleurs plus nombreuses et plus intenses, améliorer et embellir le cadre d’ensemble afin de rendre cet espace plus qualitatif.

Les travaux de végétalisation ont concerné l’allée principale (Est-Ouest) et l’allée secondaire (Nord-Sud). Elles sont à présent désimperméabilisées et plantées de rangées d’arbres et de plantes vivaces, en préservant les passages piétons.

Du côté des tombes et caveaux, le revêtement a été remplacé par des pavés lyonnais, plus esthétiques et dont la couleur claire contribue à absorber la chaleur.

Les bénéfices de cette opération, qui s’inscrit dans le cadre du Plan Nature en Ville, sont multiples : amélioration du confort thermique des visiteurs grâce à l’évapotranspiration des arbres et des plantes ; régulation du microclimat à l’échelle des secteurs voisins ; embellissement paysager avec une variation de la palette végétale au fil des saisons ; préservation de la biodiversité avec la création de deux corridors écologiques pour les petits animaux et les oiseaux ; mise en valeur de l’entrée et du monument aux morts et hiérarchisation plus nette des deux allées.

Après une première phase débutée au printemps dernier, les plantations ont été réalisées à l’automne. Le choix des essences végétales pour structurer le nouveau cimetière reflète une approche à la fois esthétique et fonctionnelle, témoignant d’un véritable soin apporté à l’aménagement paysager, avec :

- Une diversité botanique :

Les essences sélectionnées incluent le micocoulier de Chine, le frêne à fleurs, le poirier, l'aulne, le févier d’Amérique, l'arbre à pluie doré, le troène et le grenadier. Cette diversité enrichit la palette végétale et contribue à un paysage vivant tout au long de l’année.

- Des critères de sélection adaptés au contexte :

Apport d’ombrage pour les visiteurs ; résilience climatique notamment face aux fortes chaleurs et aux contraintes de l’environnement urbain ; esthétique soignée avec des feuillages et floraisons qui assurent une animation visuelle tout au long des saisons ; compatibilité racinaire pour protéger les caveaux des éventuels dommages ; absence de tanins ou fruits tâchants garantissant un entretien facilité et des surfaces propres.

- Travail en pépinière :

Une attention particulière a été portée aux silhouettes et houppiers des arbres pour optimiser leur intégration dans l’espace tout en tenant compte des exigences d’entretien et de durabilité.

- Fonctionnalité et scénographie :

Les arbres sont positionnés de manière stratégique pour faciliter le repérage des allées et structurer des points-clés comme l’entrée et le monument aux morts, offrant une véritable mise en scène paysagère.

Ce projet d’aménagement illustre sans conteste, une harmonie entre végétal, environnement urbain et gestion durable, créant un lieu de recueillement à la fois fonctionnel et apaisant.

temps de lecture : min.