Paramètres d'accessibilités


Site officiel de la Ville

  • Cadre
  • La transformation du Parc public de la Raude
Publié le : 3 juin 2022

La transformation du Parc public de la Raude

Un nouveau cadre de verdure.

Le Parc de la Raude se transforme pour devenir un nouveau lieu de vie et de nature au centre-ville, ce qui s’inscrit dans le projet de la Mairie de continuer à œuvrer pour un cadre de vie toujours plus agréable et équilibré à Tassin la Demi-Lune. Il s’agit de poursuivre la transformation urbanistique du quartier Libération en renforçant la présence de la nature, en cultivant la qualité technique et visuelle de l’architecture et en développant de nouveaux services à la population.
Ainsi, le projet de transformation du parc concilie la préservation d’un espace de nature, avec 6.000 m² destinés à l’implantation d’un parc public arboré, le développement d’équipements publics dédiés à l’enfance et à la petite enfance et avec la construction d’une résidence de 38 nouveaux logements à Haute Qualité Environnementale.

Phase 1 : des logements écoresponsables et un pôle petite enfance

La construction d’une nouvelle résidence de 38 logements à Haute Qualité Environnementale a débuté dès 2021. Les bâtiments intègrent une démarche environnementale transversale en tenant compte de la performance énergétique, l’empreinte carbone, la qualité de l’air, la gestion de l’eau… La construction répond ainsi aux normes de Haute Qualité Environnementale : Label Bâtiment Energie Environnement (BEE), Logements neufs (Mention Label E-C), bâtiments bas Carbone et à énergie positive.
Le rez-de-chaussée de la résidence sera consacré à un pôle petite enfance aménagé par la Ville, qui pourra accueillir environ 70 enfants. Il sera notamment équipé d’un Etablissement d’Accueil du Jeune Enfant (EAJE) et d’un jardin d’enfants ; d’autres activités et animations y seront également régulièrement proposées pour les parents. L’ouverture prévisionnelle de ce pôle petite enfance est prévue pour 2023.


Phase 2 : un parc public arboré de 6.000 m² 

Pas moins de 6.000 m² serviront à l’aménagement d’un grand parc public arboré dédié à la nature et à l’environnement. La Ville a récupéré les terres végétales de surface ayant une bonne qualité agronomique pour y planter les futurs arbres. Le puits réhabilité et la récupération optimisée des eaux pluviales seront mis au profit de l’entretien du site. Les études pour l’aménagement du parc ont été lancées dès 2021, et son ouverture prévisionnelle est prévue pour l’année 2023.
Le parc public est pensé comme un havre de verdure au service de l’amélioration du cadre de vie de la population. Dans cette perspective, il intègrera plusieurs dispositifs : une pouponnière végétale qui fournira une partie des futurs arbres du parc, un potager-école pour le groupe scolaire, et des espaces de détente et d’activité ludiques en direction des usagers comme des bancs et des jeux.
La Mairie de Tassin la Demi-Lune s’est engagée dans le dispositif « un arbre, un enfant », en faveur du boisement du parc public. Pour chaque enfant entrant un maternelle, la Ville s’engage à planter un arbre dans le parc. A terme, il comportera un grand nombre d’essences naturelles variées afin de favoriser la faune et la flore locales.


Phase 3 : le groupe scolaire Samuel Paty

La troisième et dernière phase de la transformation du parc concerne la construction d’un nouveau groupe scolaire. L’école disposera d’une capacité d’accueil allant de 15 à 18 classes de maternelles et d’élémentaires. Dans le bâtiment réalisé par la Ville, deux autres équipements destinés à tous les Tassilunois seront disponibles : un centre de loisirs et une salle de quartier. Le groupe scolaire sera nommé Samuel Paty en hommage au professeur d’histoire-géographie assassiné le 16 octobre 2020.

Ce programme fait partie d’une démarche globale, portée par l’équipe municipale, ayant pour objectif de transformer complètement le quartier Libération et ainsi poursuivre
la métamorphose urbanistique tassilunoise pour offrir aux habitants, un cadre de vie
toujours plus agréable, celui d’une ville plus équilibrée entre présence renforcée
de la nature, architecture de qualité et services à la population.
temps de lecture : min.