Paramètres d'accessibilités


Site officiel de la Ville

  • Cadre
  • La Ville de Tassin la Demi-Lune a lancé deux nouveaux projets pour préserver son patrimoine naturel
Publié le : 14 octobre 2024

La Ville de Tassin la Demi-Lune a lancé deux nouveaux projets pour préserver son patrimoine naturel

À l’initiative du Maire Pascal CHARMOT et de Claire SCHUTZ, Adjointe déléguée à l’Environnement, la Ville est engagée dans un ambitieux Plan Nature en Ville dont le volet biodiversité vise à renforcer la présence et la richesse d’une faune et d’une flore d’intérêt au sein de la commune. Dans ce cadre, la Ville a la volonté d’agir sur deux animaux emblématiques de ses parcs et jardins : l’écureuil roux et le hérisson.

Capture photographique d’un écuroduc installé par la Ville, prises fin septembre 2024.

Le saviez-vous ? L’écureuil roux, espèce protégée, est un animal emblématique de nos parcs et jardins.

Il est d’ailleurs très présent sur la commune de Tassin la Demi-Lune mais malheureusement de nombreux cas d’écrasement ont été rapportés en Mairie.

« Le constat s’est donc tout naturellement imposé pour la Ville, soucieuse de déployer la nature en ville. La protection de l’espèce dont la population semble importante, certes, mais ponctuellement menacée, représente un réel enjeu pour notre collectivité. »

Afin de faciliter les déplacements et par conséquent, l’accomplissement du cycle de vie de l’écureuil, l’équipe municipale a fait le choix de développer des passages à faune spécifiques, les écuroducs », précisent le Maire Pascal CHARMOT et Claire SCHUTZ, Adjointe déléguée à l’Environnement.

Le principe des écuroducs ? « Ces derniers relient deux arbres entre eux, assurant aux rongeurs un franchissement sécurisé, à l’abri du flux des automobiles ». Dans ce cadre, deux nouveaux écuroducs ont été mis en place fin juin 2024, le premier au-dessus de l’avenue Foch, le second rue François Mermet. Un système d’« appâtage » a été installé pour inciter les écureuils à prendre ces nouveaux passages sécurisés. Des pièges photographiques ont également été posés de façon à observer la fonctionnalité écologique de ces passages à faune.
Depuis fin août, l’appareil a pu confirmer que l’écuroduc avenue Foch est utilisé presque quotidiennement par les écureuils ! Un « projet Hérisson » à destination du grand public pour préserver le patrimoine naturel de Tassin la Demi-Lune !

Un « projet Hérisson » à destination du grand public pour préserver le patrimoine naturel de Tassin la Demi-Lune ! 

hérisson

À gauche : présence de hérissons dans les Jardins de l’Hôtel de Ville, à proximité de la Maison des Familles, avec un relevé d’empreintes, fin septembre 2024.
À droite :
  sauvetage d'un hérisson en bordure de route.

« Le projet Hérisson est un plan de sauvegarde local du Hérisson d’Europe. À ce jour expérimental, il tend à (re)créer des continuités écologiques à l’échelle d’un quartier pour que ce petit mammifère à piquants puisse circuler et être protégé. Il est important de noter qu’aujourd’hui, le hérisson est davantage présent en zone péri-urbaine et urbaine qu’en zone rurale.

Ce projet recouvre ainsi plusieurs objectifs dont celui de mieux connaitre la population de hérissons évoluant à Tassin la Demi-Lune en produisant des données fiables, scientifiques et pouvant être reversées dans des bases de données naturalistes. Il s’agit également de pérenniser et de renforcer la population locale de hérissons et par extension, tout un écosystème et enfin, de rendre les habitants acteurs de la préservation de la faune locale », expliquent le Maire Pascal CHARMOT et Claire SCHUTZ, Adjointe déléguée à l’Environnement.

➔ Concrètement, le « projet Hérisson » recouvre trois volets :

- Le diagnostic de la présence du hérisson dans les espaces verts communaux : action conduite directement par la Ville, ce volet tend, à partir d’un tunnel à empreintes construit par les ateliers communaux, à identifier les sites de passage et de vie des hérissons dans les espaces appartenant à la commune. L’objectif est dans un second temps de proposer des actions concrètes pour faciliter leur déplacement depuis ou au sein des espaces verts publics.
- Le diagnostic de la présence du hérisson dans les cours d’école : action de sensibilisation conduite durant le temps périscolaire avec des groupes d’élèves des sept écoles municipales. Au programme, la fabrication d’un tunnel à empreintes à hérisson, qui sera ensuite installé dans la cour et déplacé régulièrement de façon à diagnostiquer la présence du hérisson et cartographier ses déplacements. - Le renforcement de la présence du hérisson chez les particuliers, en encourageant la restauration et la création d’habitats et des territoires reliés entre eux pour permettre plus largement à la biodiversité de s’épanouir.

➔ Un déroulement en plusieurs étapes clefs, sur une année :

- Automne 2024 : repérage et ciblage → travail d’identification d’une zone urbaine pertinente pour le déploiement du projet.

« Le projet Hérisson se déploiera sur le quartier du Baraillon, qui se caractérise par un tissu résidentiel de maisons individuelles majoritairement agrémentées de jardins clos par des murets ou murs bahuts. Le projet pourra en outre, s’appuyer sur l’école de secteur pour diffuser et toucher les familles ».

- Janvier / février 2025 : mobilisation des habitants → proposition de participation au projet via une réunion d’information coanimée par la Ville et la société BEEOME.
- Février / mars 2025 : formation des participants → Comment favoriser la venue des hérissons dans les jardins ? Présentation du projet et distribution d’un livret d’information et d’un kit de tunnel à empreintes. - Printemps / été 2025 : aménagement des jardins
- Automne 2025 : bilan → réunion pour faire une synthèse des observations naturalistes et des évolutions des pratiques dans les jardins et distribuer un kit pour construire un abri à hérisson.

➔ Pour participer au « projet hérisson » :

Le volet « grand public » du projet hérisson, recouvrant une dimension expérimentale, s’adressera au maximum à 10 foyers du quartier du Baraillon.

À l’issue d’une réunion de présentation, il sera proposé aux habitants de déposer leur candidature pour y participer selon les conditions suivantes :

- Avoir sa résidence principale dans le quartier du Baraillon,
- Être en maison individuelle, - Disposer d’un jardin,
- S’engager à suivre la formation et à reverser les données de passage collectées.

À l’issue du délai d’inscription, si le quota est dépassé, un tirage au sort sera effectué.

Éco-pâturage à Tassin la Demi-Lune : des chèvres et des moutons en ville ! 

Depuis l’été 2021, des chèvres et des moutons entretiennent de manière écologique les espaces verts de la commune.
Après leur première expérience réussie, les chèvres de l’élevage “SCEA la Bretannière” sont de retour cette année, sur la parcelle communale de
l’avenue du 8 Mai 1945 ! 
Un geste durable pour l’environnement et un plaisir pour les habitants !

temps de lecture : min.