Paramètres d'accessibilités


Site officiel de la Ville

  • Cadre
  • Un « projet Hérisson » à destination du grand public pour préserver le patrimoine naturel de Tassin la Demi-Lune ! 
Publié le : 12 février 2025

Un « projet Hérisson » à destination du grand public pour préserver le patrimoine naturel de Tassin la Demi-Lune ! 

« Le projet Hérisson est un plan de sauvegarde local du Hérisson d’Europe. À ce jour expérimental, il tend à (re)créer des continuités écologiques à l’échelle d’un quartier pour que ce petit mammifère à piquants puisse circuler et être protégé. Il est important de noter qu’aujourd’hui, le hérisson est davantage présent en zone péri-urbaine et urbaine qu’en zone rurale.

Ce projet recouvre ainsi plusieurs objectifs dont celui de mieux connaitre la population de hérissons évoluant à Tassin la Demi-Lune en produisant des données fiables, scientifiques et pouvant être reversées dans des bases de données naturalistes. Il s’agit également de pérenniser et de renforcer la population locale de hérissons et par extension, tout un écosystème et enfin, de rendre les habitants acteurs de la préservation de la faune locale », expliquent le Maire Pascal CHARMOT et Claire SCHUTZ, Adjointe déléguée à l’Environnement.

hérisson

À gauche : présence de hérissons dans les Jardins de l’Hôtel de Ville, à proximité de la Maison des Familles, avec un relevé d’empreintes, fin septembre 2024.
À droite :
  sauvetage d'un hérisson en bordure de route.

➔ Concrètement, le « projet Hérisson » recouvre trois volets :

- Le diagnostic de la présence du hérisson dans les espaces verts communaux : action conduite directement par la Ville, ce volet tend, à partir d’un tunnel à empreintes construit par les ateliers communaux, à identifier les sites de passage et de vie des hérissons dans les espaces appartenant à la commune. L’objectif est dans un second temps de proposer des actions concrètes pour faciliter leur déplacement depuis ou au sein des espaces verts publics.
- Le diagnostic de la présence du hérisson dans les cours d’école : action de sensibilisation conduite durant le temps périscolaire avec des groupes d’élèves des sept écoles municipales. Au programme, la fabrication d’un tunnel à empreintes à hérisson, qui sera ensuite installé dans la cour et déplacé régulièrement de façon à diagnostiquer la présence du hérisson et cartographier ses déplacements. - Le renforcement de la présence du hérisson chez les particuliers, en encourageant la restauration et la création d’habitats et des territoires reliés entre eux pour permettre plus largement à la biodiversité de s’épanouir.

➔ Un déroulement en plusieurs étapes clefs, sur une année :

- Automne 2024 : repérage et ciblage → travail d’identification d’une zone urbaine pertinente pour le déploiement du projet.

« Le projet Hérisson se déploiera sur le quartier du Baraillon, qui se caractérise par un tissu résidentiel de maisons individuelles majoritairement agrémentées de jardins clos par des murets ou murs bahuts. Le projet pourra en outre, s’appuyer sur l’école de secteur pour diffuser et toucher les familles ».

- Février 2025 : mobilisation des habitants → proposition de participation au projet via une réunion d’information coanimée par la Ville et la société BEEOME.
- Mars 2025 : formation des participants → Comment favoriser la venue des hérissons dans les jardins ? Présentation du projet et distribution d’un livret d’information et d’un kit de tunnel à empreintes.
- Printemps / été 2025 : aménagement des jardins
- Automne 2025 : bilan → réunion pour faire une synthèse des observations naturalistes et des évolutions des pratiques dans les jardins.

➔ Pour participer au « projet hérisson » :

Vous avez envie de vous investir pour protéger la petite faune de votre quartier ?

Cette première expérimentation, lancée auprès de 15 foyers-tests du quartier du Baraillon, recouvre plusieurs objectifs :

  • Mieux connaitre la population de hérissons évoluant à Tassin la Demi-Lune,
  • Pérenniser et renforcer sa présence,
  • Rendre les habitants acteurs de la préservation de la faune locale,
  • Produire une banque de données naturalistes, fiables et scientifiques.

Le projet Hérisson se déroulera en plusieurs étapes :

  • Formation des 15 foyers-tests sélectionnés lors d'une réunion de lancement
  • Aménagement par et chez chaque participant d'un espace pour accueillir les hérissons
  • Phase d'observation et collecte des données.

Si vous êtes intéressé pour participer à cette expérience originale, déposez votre candidature via un questionnaire dédié Un tirage au sort sera organisé et les foyers retenus seront informés début mars 2025. 

+ d’infos sur Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

temps de lecture : min.