Paramètres d'accessibilités


Site officiel de la Ville

  • Cadre
  • Le Parc de la Raude : point d’étape aux riverains
Publié le : 14 septembre 2021

Le Parc de la Raude : point d’étape aux riverains

Le projet du parc de la Raude porte sur la requalification globale de l'ancien « terrain des Maraîchers », un site urbain de plus de 13 000 m² situé au cœur du futur quartier de la Libération.

Il s’agit pour la municipalité de réaliser, à travers de grand projet d’aménagement, un 2e cœur de ville, qui s’inscrive dans une véritable démarche de métamorphose de ce quartier et réponde aux enjeux environnementaux et sociétaux des villes durables : passer d'un quartier minéral à un "poumon vert" grâce aux espaces végétalisés et arborés, intégrer les mobilités douces (marche, vélos), favoriser la mixité des usages, répondre aux besoins des habitants par la présence de services publics de qualité (école, crèche…) et de commerces (proximité du Phare).

 

Si la réalisation de ce nouveau cœur de ville est déjà structurée dans ses principales phases, elle s'inscrit aussi dans une dimension participative afin que les riverains puissent donner leur avis sur certaines grandes orientations et les usages attendus de ces nouveaux espaces.

 

Octobre 2021 : les rendez-vous de la concertation

- mardi 12 à 19h à L’Atrium : réunion d’information aux riverains

- vendredi 22 à 19h : atelier de concertation dédié aux riverains (sur la base d’un panel sélectionné parmi les participants de la réunion du 12/10).

 

Un programme, trois projets majeurs, trois phases successives

Phase 1 : 2021-2023

Construction d'un bâtiment HQE (haute qualité environnementale) intégrant une démarche environnementale transversale : bas carbone et énergie positive, qualité sanitaire de l'air, gestion de l'eau et comprenant :

une résidence de 38 logements,

un pôle Petite enfance de 70 places en rez-de-chaussée (établissement d'accueil du jeune enfant (EAJE), jardin d'enfants).

 

Phase 2 : Courant 2023

Aménagement du parc public de 6000m² : pouponnière végétale, potager-école, espaces de jeux et de détente, accès pour les mobilités douces. Le parc accueillera une grande variété d'essences de manière à privilégier la flore locale, ainsi que les arbustes plantés par la Ville pour chaque enfant qui entre en maternelle.

 

Phase 3 : 2024-2025

Construction d'un bâtiment accueillant trois équipements :

le groupe scolaire Samuel Paty (ainsi nommé en hommage au professeur d'histoire-géographie assassiné le 16 octobre 2020) : école maternelle et élémentaire comprenant entre 15 et 18 classes ;

un centre de loisirs

une salle de quartier.

Contrôle du passe sanitaire à l'entrée

 












temps de lecture : min.