Paramètres d'accessibilités


Site officiel de la Ville

  • Cadre
  • Les plaques de cocher, précieux témoins de l’histoire de Tassin la Demi-Lune
Publié le : 30 janvier 2026

Les plaques de cocher, précieux témoins de l’histoire de Tassin la Demi-Lune

La Ville valorise le petit patrimoine tassilunois, notamment à travers la restauration des plaques de cocher. Ces éléments discrets du paysage urbain constituent de précieux témoins de l’histoire locale et des anciens modes de déplacement. Leur préservation contribue à la transmission de la mémoire collective et à l’affirmation de l’identité de la commune.

Les plaques de cocher, généralement en fonte, servaient autrefois à orienter les cochers dans leurs déplacements. Aujourd’hui, elles représentent un patrimoine rare que la Ville s’attache à préserver.

 

Deux nouvelles plaques ont récemment été identifiées sur le territoire communal :

- rue du Docteur Guy Laurent (découverte par un Tassilunois)

- au début de la rue de la Montée des Roches (découverte par le Groupe de Recherches Historiques de Tassin la Demi-Lune.

 

La restauration de ces deux plaques sera réalisée selon les mêmes modalités que pour les sept plaques restaurées l’été dernier, par un ferronnier d’art, garantissant le respect des techniques traditionnelles et la qualité patrimoniale des interventions.

  • Découvrir les photographies avant/après des sept plaques de cocher restaurées en 2025 : cliquer ici

 

Pour rappel, lors des Journées du Patrimoine des 20 et 21 septembre 2025, un parcours-jeu, présenté dans le livret-programme de l’événement, avait été proposé pour permettre aux Tassilunois de découvrir certaines de ces plaques et de mieux comprendre leur rôle historique.

  • Pour consulter ce livret (information sur les plaques de cocher, pages 8 à 11), cliquer ici 
temps de lecture : min.