Paramètres d'accessibilités


Site officiel de la Ville

  • Cadre
  • Tassin la Demi-Lune : première commune à mettre en place une solution individuelle de verdissement de son centre urbain
Publié le : 2 février 2023

Tassin la Demi-Lune : première commune à mettre en place une solution individuelle de verdissement de son centre urbain

Des citoyens, acteurs du verdissement de la Ville : devenez « Foyers-tests » !

Engagée dans un ambitieux Plan Nature depuis le début du mandat, la Ville de Tassin la Demi-Lune met en place un dispositif innovant et collaboratif avec les habitants, pour végétaliser les zones les plus urbaines de la commune.

Elle propose d’installer des potagers-composteurs sur les balcons et terrasses d’une centaine de foyers-tests vivant en appartement. La Ville a souhaité déployer cette démarche en direction des espaces privés, et plus particulièrement des 88 % des ménages tassilunois qui vivent en appartement, sans accès à un jardin privé ou collectif. La municipalité a pour ambition d’équiper 300 foyers-tests d’ici 2025. Les foyers seront sélectionnés parmi les habitants résidant à Tassin la Demi-Lune dans les zones les plus urbaines, dans un appartement bénéficiant d’un extérieur à usage privatif (balcon, terrasse, rez-de-jardin…). Une première dans les projets de verdissement des villes en France.

Les habitants sont ainsi invités à s’impliquer dans ce projet de verdissement de la ville, via cette solution de compostage innovante, conçue par la start-up tassilunoise Ceercle sous le nom de lombriponie (la culture par les vers de compost), et qui permettra de cultiver des aromates, fruits et légumes, tout en compostant ses biodéchets directement sur son balcon. Le concept vise également à participer à la végétalisation de la ville, en atteignant les surfaces les plus difficiles -celles de l’habitat individuel en logements collectifs. Sur 3 années, le dispositif permettra la culture de 18 000 plants par les foyers-tests, et la valorisation de 36 tonnes d’épluchures et autres déchets organiques directement à domicile.

En associant directement ses habitants au projet de verdissement, la Ville souhaite les impliquer dans une démarche éco-responsable pédagogique et collaborative, pour les inviter à participer concrètement à la place de la nature et de la biodiversité dans les zones les plus urbaines et inciter à la pratique du jardinage. Les foyers-tests bénéficieront d'une formation de 45 minutes à la remise de leur potagers-composteurs et seront accompagnés par un service client dédié où poser toutes leurs questions compostage et jardinage.

Inscriptions possibles directement en ligne, via un questionnaire à remplir, du 02 février au 02 mars 2023, avant tirage au sort pour sélectionner les foyers-tests début mars.

POUR CANDIDATER ET DEVENIR FOYER-TEST : docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLSeOon0ANGZZqoZWNvUfdwtiXJiP7kemJqE3dLw4lVK_Ys7hiA/viewform

temps de lecture : min.