Paramètres d'accessibilités


Site officiel de la Ville

Urbanisme / Voirie

La Ville de Tassin la Demi-Lune accorde une grande importance à la qualité urbaine et architecturale et accompagne les particuliers comme les professionnels dans leurs projets et démarches. Un objectif : une nouvelle ambiance urbaine, plus attractive et plus qualitative. Cela se traduit très concrètement par le renforcement du végétal au cœur de la ville, le soin apporté à la qualité architecturale et environnementale des nouveaux bâtiments ou encore la mixité des usages entre logements, écoles et commerces.

Démarches

Les demandes d’autorisation d’urbanisme sont maintenant dématérialisées.

Pour vos démarches en matière d’urbanisme, rendez-vous sur Démarches en ligne. Vous y trouverez toutes nos fiches pratiques et les formulaires à télécharger.

Vous trouverez également dans Démarches en ligne, dans la rubrique Voirie, toutes les informations sur les démarches concernant le stationnement (abonnements, disques verts, places réservées aux personnes à mobilité réduite) et l’occupation de la voie publique (dans la cadre d’une manifestation, pour déménagement, travaux ou à titre commercial).

Plan Local d’Urbanisme et de l’Habitat

La commune est couverte par le Plan Local d’Urbanisme et de l’Habitat (PLU-H) de la Métropole de Lyon approuvé le 13 mai 2019 et ses différentes procédures d’évolution.
Le PLU-H pour la commune de Tassin la Demi-Lune est disponible en Mairie ou à l’adresse suivante : http://pluh.grandlyon.com

Actualités : Urbanisme / Voirie

Eco-pâturage : des chèvres et des moutons en ville !

11 juillet 2022

Des chèvres et des moutons en ville ?

À Tassin la Demi-Lune, c’est bel et bien la réalité.

Et une réalité utile !

 

Depuis l’été 2021, la Ville de Tassin la Demi-Lune expérimente une démarche d’éco-pâturage.

Planning des travaux d'été 2022

29 juin 2022

Pendant la période estivale, des travaux d’aménagements de trottoir, de mise en sécurité de site, de renouvellement du réseau d’assainissement de vérification seront engagés sur la commune de Tassin la Demi-Lune.

La transformation du Parc public de la Raude

3 juin 2022

Un nouveau cadre de verdure.

La Ville de Tassin la Demi-Lune lance le nouveau dispositif des « Cafés de l’urbanisme »

25 mai 2022

Les cafés de l’urbanisme sont des évènements dédiés aux habitants afin de prendre le temps d’échanger et de réfléchir sur les questions d’aménagement urbain. Ce nouveau rendez-vous, à l’initiative du Maire Pascal CHARMOT et d’Eric GAUTIER, adjoint à l’urbanisme, est une manière originale d’apporter un éclairage un peu différent sur les grands enjeux d’urbanisme.

Tassin la Demi-Lune célèbre la propreté et la nature en Ville tout au long du mois de mai !

4 mai 2022

La Ville de Tassin la Demi-Lune met en œuvre au quotidien des efforts conséquents pour offrir un cadre de vie remarquable à ses habitants. En ce sens, différents évènements ouverts à tous, sont au programme de ce mois mai :

Présentation du projet d’aménagement au 59-63 avenue de la République

20 mars 2022
Présentation du projet d’aménagement au 59-63 avenue de la République à Tassin la Demi-Lune

Eco-rénovation

14 février 2022

Au moment de l'achat d'une maison ou à l'occasion de changements dans votre vie (naissance, retraite…), vous pensez faire des travaux et en profiter pour faire des économies d'énergie. Mais il s'agit d’un vaste sujet où de nombreuses offres de services coexistent et il n’est pas toujours facile de s’y retrouver. Voici la liste des projets d’éco-rénovation de l’habitat privé du Grand Lyon.

Dématérialisation des demandes d'autorisation d'urbanisme

31 décembre 2021

A compter du 1er janvier 2022, il sera possible de déposer sous forme numérique votre demande d’autorisation de construire ou votre déclaration d’intention d’aliéner.

Concertation publique sur la requalification de la Route de Paris

15 septembre 2021

Sur les communes de Charbonnières-les-bains et Tassin la Demi-lune, la Métropole de Lyon projette la requalification de la route de Paris, de l'entrée de ville nord de Charbonnières jusqu'au giratoire du Montcelard. Ces aménagements seront réalisés par la Métropole de Lyon. Les objectifs : intégrer les modes actifs piétons et cyclistes, végétaliser l’espace public, maintenir, voire améliorer, la qualité de desserte par les transports en communs.

Le Parc de la Raude : point d’étape aux riverains

14 septembre 2021
Le projet du parc de la Raude porte sur la requalification globale de l'ancien « terrain des Maraîchers », un site urbain de plus de 13 000 m² situé au cœur du futur quartier de la Libération.
Articles en lien