Paramètres d'accessibilités


Site officiel de la Ville

Environnement

Conserver une large place à la nature en ville est une véritable exigence. Nous voulons démontrer par des actions concrètes qu’il est possible de préserver la nature, renforcer la biodiversité, et surtout préserver notre cadre de vie. Tassin la Demi-Lune s’engage autour de grands projets à forte valeur ajoutée environnementale qui permettent à chacun de mieux vivre la ville. 

Objectifs poursuivis

  • Réussir le projet de forêt urbaine et démontrer notre capacité à améliorer le cadre de vie (végétalisation des rues, fraîcheur…)
  • Démontrer des gains énergétiques notables
  • Propreté renforcée & actions citoyennes
  • Préparer l’obtention du Label 3e fleur

Actualités :Environnement

Actualité : un projet privé mixte de renouvellement urbain dans le quartier du Bourg présenté aux habitants

21 octobre 2022

Actualité : un projet privé mixte de renouvellement urbain dans le quartier du Bourg présenté aux habitants

L’association de Castagno, propriétaire foncier de l’Institution Saint Joseph, porte un projet mixte de renouvellement urbain comprenant un ensemble d’aménagements : un gymnase, une crèche, 27 logements « Maison de Blandine », 16 logements sociaux dont 10 ADAPEI, et 11 logements en accession libre.

Tassin la Demi-Lune se dote de son plan de baisse de consommation d’énergie

13 octobre 2022

L’État a annoncé un plan d’urgence énergétique qui vise à limiter les risques de coupures d’énergie cet hiver, et à plus long terme réduire la consommation énergétique du pays de 10% d’ici deux ans. Les collectivités locales doivent prendre part aux efforts collectifs, en décidant des actions qu’elles souhaitent ou sont en capacité de mettre en œuvre, en fonction de leurs contraintes et de leurs possibilités. La Ville de Tassin la Demi-Lune a entrepris depuis deux ans une refonte importante de ses marchés énergétiques, en complément d’un plan global de rénovation énergétique des bâtiments. Elle a également étudié, dès cet été, des actions à court-terme qui seront mises en œuvre dans les prochaines semaines, conformément au plan global de baisse de la consommation d’énergie qui a été présenté au Conseil municipal du 12 octobre et qui vous est présenté ci-dessous.

Lutte contre le moustique tigre à Tassin la Demi-Lune

12 septembre 2022

En cette période de prolifération des moustiques tigres en région Auvergne-Rhône-Alpes, la Ville de Tassin la Demi-Lune vous accompagne en partenariat avec l’établissement public EIDémoustification. Retrouvez dans cet article les contacts utiles et les bons gestes à adopter.

 

EIDémoustification, spécialiste de la lutte contre la prolifération des moustiques tigres, interviennent sur la commune pour mener des actions de sensibilisation. Ils proposent de se déplacer chez les habitants, à leur demande, pour étudier les situations au cas par cas et donner des recommandations précises et individualisées.

 

Le projet de l’ancienne Poste se dessine enfin au Bourg !

6 septembre 2022

Après plusieurs difficultés, la Ville de Tassin la Demi-Lune est parvenue à poursuivre et renouveler son ambitieux projet d’aménagement, concernant la requalification de l’ancienne poste du Bourg.

Animations nature

11 juillet 2022

C'est le retour des animations nature ! 

Venez profiter d'un moment de partage et de découverte en famille sur le plateau de Méginand, Espace Naturel Sensible.

Eco-pâturage : des chèvres et des moutons en ville !

11 juillet 2022

Des chèvres et des moutons en ville ?

À Tassin la Demi-Lune, c’est bel et bien la réalité.

Et une réalité utile !

 

Depuis l’été 2021, la Ville de Tassin la Demi-Lune expérimente une démarche d’éco-pâturage.

Le Plateau de Méginand, le poumon vert de Tassin la Demi-Lune

8 juillet 2022

Classé Espace Naturel Sensible, le Plateau de Méginand de plus de 12 000 hectares s’étend sur cinq communes de l’Ouest lyonnais. Ce plateau agricole de polyculture et d’élevage aux richesses faunistiques et floristiques est le plus grand espace naturel de la commune. Sa préservation est un des engagements de la Ville.

Lancement du Plan nature en ville

29 septembre 2021

La Ville de Tassin La Demi-Lune déploie une politique environnementale particulièrement ambitieuse afin notamment d’améliorer le cadre de vie, de s’adapter au changement climatique, de renforcer la végétalisation de la commune et de développer la biodiversité.

Articles en lien