Paramètres d'accessibilités


Site officiel de la Ville

Publié le : 7 novembre 2023

Concertation TEOL, donnez votre avis !

La concertation sur le Tramway Express de l’Ouest Lyonnais (TEOL) est ouverte.

Si elle porte sur l’examen des différentes options de tracé et de stations retenues par le Sytral, elle est aussi l’occasion de donner son avis sur le projet lui-même. Un projet que la Ville de Tassin la Demi-Lune n'a cessé de questionner tant il semble inadapté au regard de la solution du métro E qui avait été, elle, largement plébiscitée.

Le Maire Pascal CHARMOT déplore « cette solution qui ne contribuera pas à désengorger l’Ouest lyonnais ». Et concernant Tassin la Demi-Lune, « c’est tout simplement catastrophique : la ligne, enterrée sous le plateau du 5ème et de Sainte-Foy-lès-Lyon va ressortir sur le territoire de notre commune, sur un axe déjà très encombré par la circulation ».  

Suite aux études de faisabilité qui ont permis d’affiner le tracé et ses alternatives, et avant d’acter le projet et ses modalités, une phase de concertation publique est organisée du 6 novembre 2023 au 5 février 2024.

Des réunions publiques dans les communes sont organisées en décembre, celle de Tassin la Demi-Lune aura lieu le 5 décembre à 19 h à L’Atrium. Soyez nombreux à venir vous informer sur ce projet et à donner votre avis !

Concrètement, cette première phase de concertation portera sur l’examen de ces options :

  • À l’ouest, entre Alaï et Ménival, il s’agira de questionner la meilleure insertion du projet à travers deux options : un tracé direct via la rue Joliot Curie et une autre alternative via le quartier Libération ;
  • Sous le plateau du 5e, entre Ménival et la Saône, deux stations souterraines sont envisagées afin de desservir le Point du Jour puis Charcot /Saint-Luc ;
  • A l’arrivée à Lyon centre, la ligne traversera la Saône grâce à la création d’un nouvel ouvrage d’art et viendra se connecter au réseau existant (T1/T2) cours Suchet ou rue Montrochet.

La Ville de Tassin la Demi-Lune regrette le refus du Président du Sytral et de la Métropole de Lyon, de rajouter une option à la concertation qui est d'avoir un parcours enterré sous Tassin la Demi-Lune, comme c'est le cas sur le 5ème arrondissement.  

Retrouvez les chiffres clés, le tracé et plus d’informations dans la plaquette téléchargeable ICI

Pour donner votre avis, rendez-vous en mairie ou sur www.sytral.fr/TEOL

temps de lecture : min.