Paramètres d'accessibilités
Propriété de la Métropole de Lyon, cet ouvrage qui enjambe les voies de la SNCF pose depuis quatre ans de lourds enjeux de sécurité et de mobilité. Un diagnostic réalisé en 2020 avait en effet déterminé un état de corrosion avancé nécessitant d’envisager son remplacement.
Dans un premier temps, des dispositions provisoires ont été prises afin d’éviter la fermeture du pont, avec la création d’un alternat par feux de circulation et une interdiction aux véhicules de plus de 3,5 t.
Depuis 2020, le Maire, Pascal CHARMOT, n’a cessé d’interpeller la Métropole de Lyon, la SNCF et la Région Auvergne Rhône-Alpes pour qu’un remplacement soit prévu rapidement. Une implication qui s’est traduite par la tenue de plusieurs réunions en présence des habitants et qui s’est conclue par l’obtention d’un chantier de renouvellement de l’ouvrage programmé de mi-mars à novembre 2025, sous maîtrise d’ouvrage de la Métropole. Il nécessitera une coordination avec la SNCF et la Région en raison de la coupure des lignes de trains pendant huit semaines durant les mois de juillet et août.
La Métropole de Lyon a ainsi présenté lors d’une réunion publique les différentes étapes (cf. le calendrier prévisionnel).
La circulation sur le pont sera interdite à partir du 17 mars et pendant toute la durée des travaux. Des déviations seront mises en place pour les véhicules. Les piétons et vélos bénéficieront quant à eux d’une passerelle provisoire. Dans la continuité de celle-ci, un cheminement piétonnier sera créé derrière la clôture de l’école Marin. Une partie de la cour de l’école servira également de base-vie pour les entreprises de travaux.
Calendrier prévisionnel du chantier de la Métropole
Télécharger le support de présentation complet de la réunion publique : ici
Télécharger la synthèse du support de présentation: ici
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