Paramètres d'accessibilités


Site officiel de la Ville

  • Accueil
  • Actualités
  • Travaux de reconstruction du pont Esplette : Démarrage de la troisième phase du chantier
Publié le : 21 février 2025

Travaux de reconstruction du pont Esplette : Démarrage de la troisième phase du chantier

Propriété de la Métropole de Lyon, cet ouvrage qui enjambe les voies de la SNCF pose depuis quatre ans de lourds enjeux de sécurité et de mobilité. Un diagnostic réalisé en 2020 avait en effet déterminé un état de corrosion avancé nécessitant d’envisager son remplacement.

Dans un premier temps, des dispositions provisoires ont été prises afin d’éviter la fermeture du pont, avec la création d’un alternat par feux de circulation et une interdiction aux véhicules de plus de 3,5 t.

Depuis 2020, le Maire, Pascal CHARMOT, n’a cessé d’interpeller la Métropole de Lyon, la SNCF et la Région Auvergne Rhône-Alpes pour qu’un remplacement soit prévu rapidement. Une implication qui s’est traduite par la tenue de plusieurs réunions en présence des habitants et qui s’est conclue par l’obtention d’un chantier de renouvellement de l’ouvrage programmé de mi-mars à novembre 2025, sous maîtrise d’ouvrage de la Métropole. Il nécessitera une coordination avec la SNCF et la Région en raison de la coupure des lignes de trains pendant huit semaines durant les mois de juillet et août.

La Métropole de Lyon a ainsi présenté les différentes étapes lors d’une réunion publique du 20 février (cf. le calendrier prévisionnel).

A l'issue des deux premières phases de travaux, la circulation automobile sur le pont Esplette est interrompue jusqu'à la fin du mois de novembre 2025. Un cheminement piétonnier a été créé derrière la clôture de l’école Marin, qui sert également de base vie pour les travaux, tandis que la mise en place d'une passerelle provisoire pour les piétons et les cyclistes est en cours de préparation. 

La Ville et la Métropole de Lyon (maître d'œuvre) intègrent les demandes et les réflexions des habitants et échangent en continu pour gérer au mieux la situation et limiter au maximum les nuisances. 

Durant la période d'interruption de la circulation sur le pont Esplette, des déviations seront mises en place pour les véhicules (via l'avenue du 11 novembre 1918, l'avenue Maréchal Foch et la Rue François Mermet).
Les piétons et vélos bénéficieront pour leur part d’une possibilité de traversée de la voie ferrée pendant toute la durée des travaux, par une circulation sur le pont, puis sur la passerelle provisoire

La gare de Tassin reste accessible pour les piétons et cyclistes, mais pas pour les automobilistes (sauf SNCF et services de secours). 

Les commerces situés dans l'avenue Honoré Esplette resteront ouverts et accessibles pendant toute la durée des travaux.
La pharmacie du Bourg propose par ailleurs un service de livraison à domicile pour toutes les personnes qui ne pourraient plus accéder à la pharmacie.
Pour demander une livraison de produits, la pharmacie est joignable par téléphone au 04 78 34 10 38, ou par courriel à l'adresse Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Calendrier prévisionnel du chantier de la Métropole

  • Installation du chantier et mise en sens unique du pont (dans le sens Deperet-Esplette)  à compter du 10 mars 2025
  • Coupure totale de la circulation automobile à compter du 17 mars
  • Travaux de nuit du 14 avril au 15 mai (hors week-ends et jours fériés) pour la mise en place d’une passerelle provisoire
  • Mai - juin : assemblage du nouvel ouvrage
  • Été 2025 : fermeture totale des voies SNCF programmée pour huit semaines, en collaboration avec la Région et SNCF voyageurs
  • Juillet - août : dépose de l’ancien ouvrage et pose du nouvel ouvrage
  • Travaux de nuit du 20 octobre au 31 octobre pour la dépose de la passerelle
  • Novembre : finitions et repli de chantier 

Télécharger le support de présentation complet de la réunion publique  : ici

Télécharger la synthèse du support de présentation: ici

En cas de question ou de problème à signaler, vous pouvez écrire au service Relation citoyenne de la Ville l’adresse Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. et ou à la boîte courriel dédiée de la Métropole de LyonCette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

temps de lecture : min.