Paramètres d'accessibilités


Site officiel de la Ville

  • Accueil
  • Actualités
  • 23/02/23 - Une réunion d’information sur l’avenir du Pont Esplette
Publié le : 12 janvier 2023

23/02/23 - Une réunion d’information sur l’avenir du Pont Esplette

Le Maire Pascal Charmot avait pris l’engagement de vous rendre compte régulièrement de la situation préoccupante du Pont Esplette, dont la propriété appartient à la Métropole et qui enjambe les voies de la SNCF. 

Après des demandes répétées depuis des mois, une toute première réunion collective avec les représentants de la Métropole, de SNCF Réseaux et de la commune sur la situation du Pont Esplette, a pu enfin se tenir le 3 octobre dernier. Cette première réunion collective était la bienvenue, d'autant qu'elle s'est tenue en présence des collectivités responsables de cet ouvrage, la Métropole en tant que propriétaire et la SNCF dont l'ouvrage sert de support à la signalisation des voies, à leur franchissement, et proche de la gare, afin de permettre un état des lieux complet et de clarifier la situation.

La Ville a rappelé à nouveau, au nom des habitants du Bourg, combien la situation actuelle est préoccupante, puisque l’état très dégradé de ce pont, nécessite son remplacement entier, avec des délais évidemment très longs et très incertains, et une multiplication des acteurs et des contraintes. La municipalité alerte la Métropole de Lyon depuis fin 2020 sur la situation de ce pont passé subitement en circulation par alternat en raison de graves problèmes de sécurité, et sur les enjeux de mobilité très forts pour les habitants du Bourg et les écoliers des différents groupes scolaires à proximité immédiate –plus de 2000 enfants sont accueillis entre l’Institution Saint-Joseph, les écoles Saint-Claude et Baraillon - outre les flux automobiles quotidiens sur cette voirie fortement sollicitée, servant de shunt entre le sud et le nord, ce qui entraîne pour tous une congestion automobile très dense aux heures de pointe tout particulièrement.

Le Maire a demandé à la Métropole deux choses immédiates : une réunion à destination des riverains afin de donner un niveau de connaissance et d'information commun à tous, ainsi que de faire installer un dispositif de caméras ou de radars à destination des poids-lourds qui empruntent fréquemment le pont malgré l'interdiction. Cette dernière demande a essuyé un nouveau refus de la Métropole.

Cette réunion d’information aux riverains, organisée par la Métropole de Lyon, en présence des représentants de SNCF Réseaux, se tiendra le jeudi 23 février à 19h à L’espace culturel L’Atrium. Afin de vous accueillir dans les meilleures conditions, la Ville vous recommande de confirmer votre présence sur le lien ci-dessous.






Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser." required="" style="width: 100%; height: 30px; color: #696969; margin-top: 2px; padding: 0px 10px; max-width: 250px; margin-bottom: 10px; border: solid 1px #ccc; -webkit-border-radius: 5px; -moz-border-radius: 5px; border-radius: 5px; -webkit-box-shadow: 0px 0px 2px 0px #ccc; -moz-box-shadow: 0px 0px 2px 0px #ccc; box-shadow: 0px 0px 2px 0px #ccc; font-family: 'Helvetica Neue', Arial, Lucida Grande, sans-serif;" />






temps de lecture : min.