Paramètres d'accessibilités
La création du réseau des "Voies Lyonnaises" est un projet de la Métropole de Lyon et en particulier de l'exécutif métropolitain élu en 2020.
Une Voie Lyonnaise est définie comme une piste cyclable bidirectionnelle séparée de la chaussée. Ces aménagements s'accompagnent souvent d'autres impacts, parfois positifs, tels que la végétalisation, l'amélioration des cheminements piétons, ou négatifs, avec des suppressions de voies de circulation, de places de stationnement, voire de trottoirs.
A Tassin la Demi-Lune, 3 itinéraires de voies lyonnaises traversent la commune :
VOIE LYONNAISE N°5 (en cours)
Les travaux d’aménagement sur l’avenue Victor Hugo consistent en la création d’une piste cyclable bidirectionnelle, la mise en conformité de quatre carrefours à feux et la sécurisation des traversées piétonnes.
Démarrés en début d'année, ils devraient aboutir fin août 2025.
Durant ces travaux, le double sens de circulation sera maintenu, avec une seule voie de circulation dans chaque sens et une courte déviation.
VOIE LYONNAISE N°8 (en cours)
Elle est découpée en deux tronçons : un "Tronçon Nord", reliant La Tour-de-Salvagny à Tassin la Demi-Lune, et un "Tronçon Sud", reliant Tassin la Demi-Lune à Saint-Priest.
Les travaux de la Voie Lyonnaise ont démarré à Tassin la Demi-Lune en mai 2025 sur le Tronçon Nord.
Tronçon Nord
Il est lui-même subdivisé en 4 secteurs :
- Secteur 4 : la route de Paris du rond-point de Montcelard ("Ruth Richard") au carrefour avec le boulevard du Valvert ;
Sur le rond point Ruth Richard, les aménagements visent à élargir la voir cyclable préexistante de façon à la rendre bidirectionnelle et de renforcer de la présence du végétal avec la plantation d’arbres.
Sur la route de Paris le réaménagement vise la création de la voie lyonnaise et s'accompagnera de la création d'un couloir bus, dans le sens est-ouest (Tassin la Demi-Lune vers Charbonnières-les-Bains), au détriment d'une des deux voies de circulation existant actuellement dans ce sens (contrairement au sens ouest-est où il n'y a déjà qu'une seule voie).
- Secteur 5 : du carrefour sud entre la route de Paris et le boulevard du Valvert jusqu'au carrefour nord entre le boulevard du Valvert et l'avenue Franklin Roosevelt ;
Il est prévu d'insérer la voie lyonnaise au sud, de reprendre les îlots piétons et d'améliorer le confort des trottoirs, tout en conservant les 2 voies de circulation existant actuellement dans les deux sens.
- Secteur 6 : Le boulevard du Valvert depuis le carrefour avec la route de Paris jusqu'au chemin de la Vernique ;
Le réaménagement consiste à créer la voie lyonnaise au sud et à élargir la séparation avec la voirie automobile.
- Secteur 7 : Chemin de la Vernique et Chemin du Vallon jusqu'à Victor Hugo ;
Dans la continuité du secteur 6, le réaménagement consiste à créer une piste cyclable bidirectionnelle au sud. Sur le chemin de la Vernique, le trottoir côté nord est supprimé, ce qui implique de déplacer l'entrée du parc du Vallon à l'angle du chemin.
La voie lyonnaise n° 8 fera jonction avec la voie lyonnaise n° 5 sur l'avenue Victor Hugo au niveau du carrefour à feux.
Cet aménagement risque d'aggraver largement la situation de saturation que connaît déjà ce carrefour.
Un bouton poussoir sera mis en place pour le fonctionnement du passage piéton.
Les Maires de Tassin la Demi-Lune et Ecully ont apporté leur soutien à la Clinique du Val d'Ouest, très fortement impactée par les différentes phases de chantiers qui vont s'enchaîner à proximité et aggraver largement les problématiques de congestion routières que connaît déjà l'établissement et qui mettent en tension les patients comme les professionnels de santé. La Métropole de Lyon a été alertée sur les risques que fait peser cette saturation sur les situations d'urgence vitale entre autres.
La municipalité a également fustigé la concomitance de plusieurs chantiers majeurs, qui, outre les problèmes de congestion, génèrent des tensions importantes et contribuent par là-même à renforcer les problématiques de sécurité routière.
Calendrier des travaux
Phase 1 : secteur 5 - Carrefour Sud - Route de Paris - Boulevard du Valvert : du 5 mai au 17 juillet 2025
Aménagement du carrefour entre la Route de Paris et le Boulevard du Valvert. Les aménagements dureront jusqu’au 17 juillet. Avec des impacts importants sur la circulation :
Du 1er juillet au 11 juillet
Remise en service de deux voies de circulation en direction de la route de Paris et du boulevard du Valvert.
Du 11 juillet au 17 juillet
Portion barrée entre les deux carrefours et mise en place d'une déviation.
Phase 2 : secteur 6 ouest – Boulevard du Valvert : du 17 juillet au 12 septembre 2025
Pendant toute la durée de cette phase, la route sera barrée dans le sens ouest-est, avec mise en place d'une déviation par le centre-ville, ce qui va générer un fort impact sur la circulation.
Du 18 juillet au 30 juillet, l'accès au chemin du Vieux Moulin sera barré, avec déviation par l'ouest durant le temps des travaux.
Entre le 30 juillet et le 12 septembre est prévue la réouverture du chemin du Vieux Moulin et la mise en place d'un sens interdit sauf riverains pour l'allée du Valvert.
Phase 3 : secteur 5 carrefour nord – boulevard du Valvert-avenue Franklin Roosevelt : du 3 septembre au 10 octobre 2025
Du 3 septembre au 7 octobre
La voirie sera réduite et la vitesse limitée à 30 km/h.
Du 3 septembre au 10 septembre
L'accessibilité au boulevard du Valvert dans le sens ouest-est sera possible uniquement depuis Tassin la Demi-Lune.
Du 7 octobre au 10 octobre
Portion barrée entre les deux carrefours avec mise en place d'une déviation.
Phase 4 : secteur 4 - Route de Paris : du 10 octobre au 9 mars 2026
Du 10 octobre au 4 novembre
Réduction de la voirie et réduction de la vitesse à 30 km/h.
Du 4 novembre au 17 décembre
Mise en double-sens de la voie sud, avec réduction de la vitesse à 30 km/h.
Du 17 décembre au 9 mars
Mise en double-sens de la voie nord, avec réduction de la vitesse à 30 km/h.
Phase 5 : secteur 4 - Giratoire du Montcelard : du 16 février au 17 mars 2026
Du 16 février au 16 mars
Réduction de la voirie et limitation de la vitesse à 30 km/h.
Du 16 mars au 17 mars
Le boulevard du Montcelard sera barré, avec mise en place d'une déviation via la route de Paris et l'avenue du 11 novembre.
TRONÇON SUD
Au droit de Tassin la Demi-Lune, la piste cyclable arrive depuis le cinquième arrondissement de Lyon par l’avenue Barthélémy Buyer puis empreinte le giratoire de Lattre de Tassigny et l’avenue Vincent Serre pour rejoindre le tracé de la VL5 avenue Victor Hugo.
La planification de ce chantier est encore en cours du côté de la Métropole de Lyon, mais les travaux devraient démarrer à l'automne.
Les travaux sur l'axe Vincent Serre devraient durer entre 2 et 3 mois, avec un maintien de la circulation en sens unique.
La suppression d'une cinquantaine de places est prévu à cet endroit.
Les travaux devant l'école Vincent Serre devraient avoir lieu pendant deux semaines durant les vacances scolaires de l'été 2025.
Secteur avenue Vincent-Serre - Nord
L’avenue Vincent Serre va être mise en sens unique pour permettre l’aménagement de la voie lyonnaise et l’élargissement du trottoir côté est. Pour ce faire 40 places de stationnement vont être supprimées. Un ilot sera également aménagé pour empêcher la possibilité pour les poids-lourds de tourner à droite depuis le Sud de l’avenue Victor Hugo.
Secteur avenue Vincent-Serre - Sud
Sur ce tronçon de l’avenue Vincent Serre, les aménagements viseront la création d’une "vélorue" sur environ 45m, consistant à donner la priorité aux cycles et à abaisser la vitesse à 20km/h pour les véhicules. Dans ce cadre, des îlots franchissables à faible vitesse seront également aménagés pour permettre l'insertion des véhicules dans cette "vélorue".
Secteur avenue de la République
Sur l'avenue de la République, les aménagements ne font pas partie du réseau de voies lyonnaises, mais visent à faciliter la liaison vers la place Vauboin. Dans ce cadre, il est prévu :
Le projet prévoit également l'ajout d’une bordure émergente devant l’école Vincent Serre pour éviter le stationnement-minute sur la bande cyclable. A noter que l’ensemble des voies est conservé mais redimensionné.
Traversée du Rond-point de Lattre de Tassigny
La traversée piétonne sera élargie pour ajouter les cyclistes. Le shunt rorutier vers le boulevard des Hespérides Sud sera ferlé.
La traversée sud du giratoire (de l'avenue de la République vers l'avenue Barthelemy Buyer), une des deux voies de circulation sera supprimée.
Côté avenue Barthélémy Buyer, l'insertion sur l'entrée du rond-point ne se fera plus qu'avec deux voies au lieu de trois actuellement.
VOIE LYONNAISE N°10 (reportée)
A ce jour, le projet est reporté. Les travaux ne sont pas programmés et la Ville n'a donc aucune information sur le calendrier.
Hôtel de ville
Place Hippolyte Péragut
69160 TASSIN LA DEMI-LUNE
Tél : 04 72 59 22 11
Fax : 04 72 59 22 12
Mail :
Place Hippolyte Péragut
69160 Tassin la Demi-Lune
04 72 59 22 11
04 72 59 19 55
04 72 59 22 47
Toutes demandes AUTRES que le stationnement :
04 72 59 22 22
Hors horaires et en cas d'urgence veuillez composer le 17.
Informations stationnement payant ou carte de résident: 06 76 72 39 54.
35, avenue du 8 mai 1945
69160 Tassin la Demi-Lune
04 78 34 70 07
35, avenue du 8 mai 1945
69160 Tassin la Demi-Lune
04 78 34 09 13
13, Avenue LECLERC
69160 Tassin la Demi-Lune
04 78 73 18 14
4, rue des Maraîchers
69160 Tassin la Demi-Lune
04 72 59 22 30
ATTENTION : Durant la période estivale, nos horaires d'ouverture sont ajustés. Merci de cliquer sur ce lien pour en savoir plus.
ATTENTION : numéro uniquement réservé pour des problèmes urgents touchant le domaine public de la commune hors horaires d'ouverture de la mairie.
Pour contacter l'élu d'astreinte, appelez le 06.08.99.68.00
Tout appel abusif ou qui ne constitue pas une urgence avérée pourra faire l’objet de poursuite ou d’amende.
Copyright © 2022 Mairie de Tassin la Demi Lune. Mentions légales - internet conception