Paramètres d'accessibilités


Site officiel de la Ville

  • Accueil
  • Actualités
  • Reconstruction du pont Esplette : réouverture du pont depuis le 21 novembre
Publié le : 21 février 2025

Reconstruction du pont Esplette : réouverture du pont depuis le 21 novembre

Propriété de la Métropole de Lyon, cet ouvrage qui enjambe les voies de la SNCF pose depuis quatre ans de lourds enjeux de sécurité et de mobilité. Un diagnostic réalisé en 2020 avait en effet déterminé un état de corrosion avancé nécessitant d’envisager son remplacement.

Dans un premier temps, des dispositions provisoires ont été prises afin d’éviter la fermeture du pont, avec la création d’un alternat par feux de circulation et une interdiction aux véhicules de plus de 3,5 t.

Depuis 2020, la municipalité a interpellé la Métropole de Lyon, la SNCF et la Région Auvergne Rhône-Alpes pour qu’un remplacement du pont soit prévu rapidement. Une implication qui s’est traduite par la tenue de plusieurs réunions en présence des habitants et qui s’est conclue par l’obtention d’un chantier de renouvellement de l’ouvrage programmé de mi-mars à novembre 2025, sous maîtrise d’ouvrage de la Métropole. Les travaux ont nécessité une coordination de la Métropole de Lyon avec la SNCF en raison de la coupure des lignes de trains pendant huit semaines durant les mois de juillet et août.

Une première réunion publique d'information sur le chantier a été organisée, le 20 février 2025, par la Ville de Tassin la Demi-Lune et la Métropole de Lyon, afin que cette dernière, en qualité de maître d'œuvre, puisse présenter les différentes étapes du chantiers (cf. le calendrier prévisionnel), ses implications et répondre aux questions des habitants et usagers.

Une seconde réunion publique d'information sur le chantier a été organisée le 17 juin 2025, à la demande de la Ville, pour que la Métropole de Lyon et les entreprises impliquées puisse présenter un point d'étape du chantier avant les vacances estivales et que puissent être évoquées les difficultés rencontrées par les habitants et usagers. 

Le planning des travaux a été tenu, aucun retard n'a été pris. Le rétablissement de la circulation, confirmé dans la deuxième quinzaine du mois de novembre, a eu lieu le 21 novembre. 

Pour rappel,

La circulation automobile sur le pont Esplette a été interrompue du 17 mars au 21 novembre 2025 (après-midi).

Un cheminement piétonnier a été créé derrière la clôture de l’école Marin (qui servait par ailleurs de base vie pour les travaux), tandis qu'une passerelle provisoire pour les piétons et les cyclistes a été mise en œuvre pour assurer un maintien des traversées pour les modes doux. 

Durant la période d'interruption de la circulation sur le pont Esplette, des déviations ont étémises en place pour les véhicules (via l'avenue du 11 novembre 1918, l'avenue Maréchal Foch et la Rue François Mermet).
Les piétons et vélos bénéficiaient pour leur part d’une possibilité de traversée de la voie ferrée pendant toute la durée des travaux, par une circulation sur le pont, puis sur la passerelle provisoire

La gare de Tassin est restée accessible pour les piétons et cyclistes, mais pas pour les automobilistes (sauf SNCF et services de secours). 

Les commerces situés dans l'avenue Honoré Esplette sont restés ouverts et accessibles pendant toute la durée des travaux.
La pharmacie du Bourg a par ailleurs mise en palce un service de livraison à domicile pour toutes les personnes qui ne pouvaient plus accéder à la pharmacie.

La Ville et la Métropole de Lyon (maître d'œuvre) ont intégré les demandes et les réflexions des habitants et échangent en continu pour gérer au mieux la situation et limiter au maximum les nuisances. 

Calendrier prévisionnel du chantier de la Métropole

  • Installation du chantier et mise en sens unique du pont (dans le sens Deperet-Esplette)  à compter du 10 mars 2025
  • Coupure totale de la circulation automobile à compter du 17 mars
  • Travaux de nuit du 14 avril au 15 mai (hors week-ends et jours fériés) pour la mise en place d’une passerelle provisoire
  • Mai - juin : assemblage du nouvel ouvrage
  • Juillet - août : dépose de l’ancien ouvrage et pose du nouvel ouvrage
    • Du 7 juillet au 29 août : fermeture totale des voies SNCF programmée pour huit semaines, en collaboration avec la Région et SNCF voyageurs
  • Travaux de nuit du 20 octobre au 31 octobre pour la dépose de la passerelle
  • Novembre : finitions et repli de chantier. 
  • Réouverture du pont le 21 novembre, dans l'après-midi

Télécharger le support de présentation de la seconde réunion publique (du 17 juin) : ici

Télécharger le support de présentation complet de la première réunion publique (du 20 février)  : ici

Télécharger la synthèse du support de présentation de la première réunion publique (du 20 février) : ici

Foire aux questions : 

Pourquoi le chemin du Gouttet n'a-t-il pas été mis en sens unique pour fluidifier la circulation et limiter les tensions? 

D'abord, il est à noter que la Ville a demandé à la Métropole de Lyon la réalisation d'une étude de flux, avant et après le chantier du pont Esplette, afin de disposer de données actualisées pour pouvoir réfléchir à de potentielles évolutions des mobilités de manière globale dans le quartier du Bourg.  La Métropole de Lyon a donné une réponse favorable pour la réalisation d'une étude de flux à l'issue du chantier. Aussi, pour plusieurs demandes d'aménagement de voirie formulées par les habitants et/ou par la Ville, la Métropole de Lyon a répondu qu'elles seraient étudiées à l'aune des résultats de cette étude de flux à venir à l'issue du chantier du pont Esplette.

Concernant le chemin du Gouttet, la question a été fréquemment posée à la Ville et la Métropole de Lyon. Dès avant le démarrage des travaux, cette piste a été évoquée et écartée par la Métropole de Lyon, du fait de la difficile anticipation des conséquences sur la circulation de manière générale. Face aux demandes répétées et aux signalements relatifs aux tensions et accrochages verbaux voire physiques, la Ville a mené une consultation auprès des riverains habitant le chemin du Gouttet, l'impasse du Gouttet et l'allée des Rossignols. Outre la majorité d'habitants défavorables à une telle évolution, cette consultation a permis de mettre en évidence l'impossibilité d'accéder à certaines habitations, pour les riverains mais aussi pour les services de secours, en cas de mise en place d'un sens unique. En outre, un tel changement risquait d'engendrer une hausse des vitesses, en l'absence de véhicules venant en sens inverse, mettant en danger les piétons, alors que les trottoirs sont déjà très étroits et discontinus. 

Plusieurs propositions alternatives ont en revanche été formulées par les habitants et portées par la Ville auprès de la Métropole de Lyon par un courrier du 4 juin :

  • la mise en place d'un alternat par feux, de part et d'autre du pont SNCF : La Métropole de Lyon a donné une nouvel avis défavorable à cette demande, indiquant que la circulation alternée risque d'engendrer des hausses de vitesses qui peuvent s'avérer dangereuses, non seulement pour les piétons, qui disposent à cet endroit d'un trottoir très étroit, mais aussi pour les automobilistes, en cas de non-respect du feu. 
  • La mise en place d'un miroir : la Métropole de Lyon ne procède plus à la mise en place de miroirs, considérant qu'ils peuvent être accidentogènes en donnant une information erronée s'il est mal positionné, bougé, ou masqué avec l'usure. Or, en cas d'accident, la responsabilité du responsable de voirie, en l'occurrence la Métropole de Lyon, pourrait être mise en cause. 
  • Le renforcement de la signalétique : la Métropole de Lyon a indiqué que la question de la signalétique serait examinée. Il s'agissait en particulier des panneaux de priorité avant les alternats, des panneaux indiquant l'itinéraire principal de déviation pendant la période de travaux, ou encore du rappel de la limitation de la vitesse à 30 km/h. 

Plusieurs chantiers majeurs ont eu lieu en même temps, perturbant largement la circulation, à qui s'adresser pour faire remonter des demandes

Outre le chantier de reconstruction du pont Esplette, la Métropole de Lyon est aussi maître d'ouvrage sur les chantier des voies lyonnaises, qui ont impacté la route de Paris, le boulevard du Valvert, l'avenue Victor Hugo ou encore l'avenue Barthélémy Buyer. Si la municipalité a fortement insisté pour que le chantier du pont Esplette soit réalisé au plus vite et qu'une circulation normale puisse reprendre dès que possible sur le pont , elle a en revanche rappelé à de nombreuses reprises, depuis 2020, son opposition au projet des voies lyonnaises. Plusieurs courriers ont été envoyés à la Métropole de Lyon depuis le démarrage des travaux de la voie lyonnaise, afin d'alerter sur la concomitance de chantiers majeurs, avec des impacts importants sur la circulation et la sécurité, dans un périmètre restreint de la commune. 
Durant l'été, une réunion a eu lieu en mairie, en présence de la Métropole de Lyon et de la Direction départementale des Territoires (Préfecture) et de la Ville d'Ecully, afin de trouver une solution pour que la circulation puisse reprendre durant la journée, à partir de la rentrée 2025, sur le boulevard du Valvert. La Métropole de Lyon a proposé la poursuite des travaux de nuit entre le 1er septembre et la fin des travaux sur ce secteur, mi-septembre, proposition acceptée par la DDT et les deux communes. 


Pour toute question ou problème à signaler, à la suite de la réouverture du pont Esplette vous pouvez écrire au service Relation citoyenne de la Ville l’adresse Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

temps de lecture : min.