Paramètres d'accessibilités


Site officiel de la Ville

On vous consulte

A Tassin la Demi-Lune, nous pensons que la voix de chaque habitant compte, et doit être entendue. La Ville entend développer significativement l’implication des habitants dans la prise de décision publique. Elle s’engage également à les informer sur des sujets majeurs qui rythment la vie de la commune. Dans cette optique, des sondages et des consultations sont régulièrement organisés dans l’objectif d’associer les Tassilunois aux enjeux d’actualités qui concerne la Ville. 

Une enquête publique est une procédure légale réglementée qui vise à informer et consulter les citoyens. Retrouvez toutes les enquêtes publiques disponibles ou en cours sur cette page.

Ouverture de l’enquête publique du projet d’élaboration du Règlement Local de Publicité (RLP) de la Métropole de Lyon

L’enquête publique relative au projet d’élaboration du Règlement Local de Publicité (RLP) de la Métropole de Lyon se déroulera du lundi 19 septembre 2022 à 9H00 au mercredi 19 octobre 2022 à 16H00.

L’enquête publique relative au projet d’élaboration du Règlement Local de Publicité (RLP) de la Métropole de Lyon se déroulera du lundi 19 septembre 2022 à 9H00 au mercredi 19 octobre 2022 à 16H00.

Un RLP est un document précisant la réglementation applicable localement en matière de publicité extérieure. Il permet aux collectivités territoriales d’adapter la réglementation nationale aux enjeux locaux, dans l’objectif de conjuguer préservation des paysages et du cadre de vie d’une part, et développement économique et attractivité des territoires d’autre part.

Dans le cadre de l’enquête publique, les habitants de la Métropole de Lyon pourront déposer leurs observations :

  • Lors d’une permanence tenue par un des membres de la commission. Aucune permanence n’aura lieu à la mairie de Tassin la Demi-Lune. Une permanence se tiendra en revanche à la mairie de Francheville le mardi 20 septembre 2022 de 14H00 à 17H00.
  • Sur un registre numérique dédié à l’enquête publique à l’adresse suivante : https://www.registre-numérique.fr/rlp-grandlyon
  • Par courriel à l’adresse électronique : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
  • Par écrit au siège de l’enquête publique (à savoir la Métropole de Lyon), en adressant un courrier à Monsieur le commissaire-enquêteur.

Plus d’informations sur le site de la Métropole de Lyon : https://www.grandlyon.com/actions/participation-du-public

Actualités : On vous consulte

L’INSEE réalise une enquête sur les Ressources et Conditions de Vie des ménages

9 février 2024

L'Institut national de la statistique et des études économiques (Insee) réalise de février à avril 2024 une enquête statistique sur les ressources et les conditions de vie.

TEOL, répondez au questionnaire de la Ville de Tassin la Demi-Lune!

22 janvier 2024

Depuis le 6 novembre 2023 et jusqu’au 5 février 2024, Sytral Mobilités mène une concertation préalable pour le futur projet de Tram Express de l'Ouest Lyonnais (TEOL), un réseau semi-enterré de 6,5 km qui comprend notamment une section aérienne entre Alaï et Ménival avec deux options de tracés proposées sur Tassin la Demi-Lune, qui impacteront durablement le cadre de vie des habitants.

L’INSEE réalise une enquête sur l’emploi, le chômage et l’inactivité auprès des ménages à Tassin la Demi-Lune

22 décembre 2023

L’INSEE réalise une enquête sur l’emploi, le chômage et l’inactivité auprès des ménages à Tassin la Demi-Lune

Votre avis compte, la Ville vous consulte !

17 octobre 2023

Depuis le début de mandat, l’équipe municipale tient ses engagements et fait avancer les grands projets qui contribuent à la transformation de notre commune vers un cadre de vie toujours plus qualitatif. La Ville veille à améliorer les équipements et services publics et vous propose des animations de qualité à proximité de chez vous.

Nous vous invitons aujourd’hui à un point d’étape, merci de prendre un peu de votre temps pour répondre à ce questionnaire en ligne. 

Concertation TEOL, donnez votre avis !

7 novembre 2023

La concertation sur le Tramway Express de l’Ouest Lyonnais (TEOL) est ouverte.

Grand atelier de concertation sur la zone de rencontre de l'avenue du 8 Mai 1945

13 septembre 2023

Soucieuse de toujours plus favoriser l’apaisement urbain, la Ville a entrepris de mettre en place une zone de rencontre sur l’avenue du 8 Mai 1945, dans le cadre de son plan de mandat. 
Les objectifs sont de sécuriser les piétons, abaisser la vitesse de circulation, faciliter la mobilité douce et la végétalisation des espaces publics.

ZFE : un premier infléchissement de la Métropole

21 avril 2023

Sous la pression des communes, la Métropole de Lyon assouplit ses restrictions ZFE (Zone à Faibles Émissions) et modifie son calendrier d’application.

Bien que très sensible aux enjeux climatiques, la Ville de Tassin la Demi-Lune a émis un avis défavorable en décembre 2022, à l’instar de 40 communes sur les 59 de la Métropole, sur les modalités de mise en place imposées alors, et les conditions d’extension de la ZFE.

Concertation préalable à la modification n°4 du PLU-H de la Métropole

18 avril 2023

Le Plan Local d’Urbanisme et de l’Habitat (PLU-H) de la Métropole de Lyon a été approuvé en 2019. Pour renforcer les dimensions environnementales et sociales du PLU-H, une procédure de modification s’avère nécessaire. Cette dernière est soumise à une concertation préalable obligatoire, qui se déroule du 24 avril au 4 juin 2023 inclus.

Ces évolutions du PLU-H peuvent concerner l’ensemble des communes de la Métropole et sont compatibles avec le Schéma de Cohérence Territoriale (SCoT).

Concertation autour du projet de la VL n°8 : venez faire entendre votre voix auprès de la Métropole !  

31 mars 2023

Dans le cadre du projet de la Voie Lyonnaise n°8 qui permettra de relier à terme la Tour-de-Salvagny à Bron, en passant par Tassin la Demi-Lune, la Métropole de Lyon a ouvert une concertation sur la partie Nord de cet aménagement cyclable, entre la place Vauboin et l’avenue Barthélémy Buyer.  

Information sur le remplacement du Pont Esplette

12 janvier 2023

Le Maire Pascal Charmot avait pris l’engagement de vous rendre compte régulièrement de la situation préoccupante du Pont Esplette, dont la propriété appartient à la Métropole et qui enjambe les voies de la SNCF. 

Après des demandes répétées depuis des mois, deux réunions collectives avec les représentants de la Métropole, de SNCF Réseaux et de la commune sur la situation du Pont Esplette, se sont tenues le 3 octobre 2022 et le 23 février 2023. Ces premières réunions collectives étaient les bienvenues, d'autant qu'elles se sont tenues en présence des collectivités responsables de cet ouvrage, la Métropole en tant que propriétaire et la SNCF dont l'ouvrage sert de support à la signalisation des voies, à leur franchissement, et proche de la gare, afin de permettre un état des lieux complet, de clarifier la situation et d’apporter enfin une solution pour le remplacement du pont.

Articles en lien