Paramètres d'accessibilités


Site officiel de la Ville

On vous consulte

A Tassin la Demi-Lune, nous pensons que la voix de chaque habitant compte, et doit être entendue. La Ville entend développer significativement l’implication des habitants dans la prise de décision publique. Elle s’engage également à les informer sur des sujets majeurs qui rythment la vie de la commune. Dans cette optique, des sondages et des consultations sont régulièrement organisés dans l’objectif d’associer les Tassilunois aux enjeux d’actualités qui concerne la Ville. 

A Tassin la Demi-Lune, la proximité entre la Ville et ses usagers est une priorité, c’est pourquoi de nouveaux dispositifs ont vu le jour en 2021 : les comités participatifs. Complémentaires aux conseils de quartiers, ces comités thématiques réunissent des élus, des habitants, des associations et des agents de la Ville.

Le Comité « Nature en ville », pour un cadre de vie plus respectueux de l’environnement.

16 habitants, 3 associations, 7 élus et un agent de la Ville se sont engagés dans ce comité. Leur objectif est d’organiser des ateliers participatifs pour réfléchir à la mise en place d’actions concrètes autour de thématiques proches de la nature et de l’environnement : conservation de la biodiversité, végétalisation des espaces publics, gestion et tri des déchets…

Le Comité consultatif jeunesse : l’expression de la citoyenneté et de la voix des jeunes.

Dans ce comité, 12 jeunes, 6 élus et d’un agent de la Ville se sont engagés pour une durée de deux ans autour d’un objectif : développer la culture du dialogue et la citoyenneté en suscitant le débat et la confrontation d’idées. Les points de vue et propositions des membres du dispositif nourrissent également la réflexion des élus.

Le Comité consultatif familles, seniors et handicap : pour une ville plus solidaire.

Ce comité de réflexion autour de la solidarité, regroupe 6 citoyens, 4 représentants d’associations, une bénévole de la Maison des Familles, 7 élus et un agent de la Ville. Ses objectifs : accompagner les familles et faciliter leur quotidien, promouvoir les actions intergénérationnelles, contribuer à l’inclusion des personnes en situation de handicap.

Le Comité consultatif vélo : vers une intégration plus fluide des modes doux.

Ce comité participatif s’inscrit dans le souhait de la Ville d’améliorer le réseau cyclable et d’associer habitants et associations au développement des modes doux. Il est composé de 7 élus, 2 membres de Tassin Vélo, 2 membres de Cyclo Team 69 et 3 citoyens. Pour définir au mieux les voies pouvant accueillir les cyclistes avec sécurité et praticité, les membres de ce comité établissent un diagnostic des besoins au niveau de la commune.

Actualités : On vous consulte

Réunion de restitution sur la zone de rencontre de l’avenue du 8 Mai 1945

14 mars 2024

Soucieuse de toujours plus favoriser l’apaisement urbain, la Ville de Tassin la Demi-Lune a entrepris, dans le cadre de son plan de mandat, de mettre en place une zone de rencontre sur l’avenue du 8 Mai 1945.
Les objectifs : sécuriser les piétons, abaisser la vitesse de circulation, faciliter la mobilité douce et végétaliser l’espace public.

8è édition de l’Enquête européenne sur les conditions de travail (EWCS)

6 mars 2024

La Fondation européenne pour l’amélioration des conditions de vie et de travail (Eurofound), réalise entre février et juin 2024 une importante enquête statistique auprès de personnes résidant en France métropolitaine.

L’enquête porte sur différents aspects de votre vie professionnelle, notamment sur votre façon de travailler, vos horaires de travail, l’équilibre entre vie professionnelle et vie privée, ainsi que les incidences de votre travail sur votre santé. Vos réponses permettront de créer une base de connaissances factuelles nécessaires pour continuer à soutenir les droits et les besoins des travailleurs.

L’INSEE réalise une enquête sur le logement à Tassin la Demi-Lune

6 mars 2024

L’Institut National de la Statistique et des Études Économiques (INSEE) réalise une enquête statistique à échelle nationale entre août 2023 et juin 2024, sur le logement. Les réponses à cette enquête permettront de connaître les conditions de logement en France, d’évaluer le mal-logement et de mesurer les coûts du logement (énergie, loyers, emprunts immobiliers). L’enquête s’intéresse également à la satisfaction de chacun au regard de son logement et aux travaux effectués.

L’INSEE réalise une enquête sur les Ressources et Conditions de Vie des ménages

9 février 2024

L'Institut national de la statistique et des études économiques (Insee) réalise de février à avril 2024 une enquête statistique sur les ressources et les conditions de vie.

TEOL, répondez au questionnaire de la Ville de Tassin la Demi-Lune!

22 janvier 2024

Depuis le 6 novembre 2023 et jusqu’au 5 février 2024, Sytral Mobilités mène une concertation préalable pour le futur projet de Tram Express de l'Ouest Lyonnais (TEOL), un réseau semi-enterré de 6,5 km qui comprend notamment une section aérienne entre Alaï et Ménival avec deux options de tracés proposées sur Tassin la Demi-Lune, qui impacteront durablement le cadre de vie des habitants.

L’INSEE réalise une enquête sur l’emploi, le chômage et l’inactivité auprès des ménages à Tassin la Demi-Lune

22 décembre 2023

L’INSEE réalise une enquête sur l’emploi, le chômage et l’inactivité auprès des ménages à Tassin la Demi-Lune

Votre avis compte, la Ville vous consulte !

17 octobre 2023

Depuis le début de mandat, l’équipe municipale tient ses engagements et fait avancer les grands projets qui contribuent à la transformation de notre commune vers un cadre de vie toujours plus qualitatif. La Ville veille à améliorer les équipements et services publics et vous propose des animations de qualité à proximité de chez vous.

Nous vous invitons aujourd’hui à un point d’étape, merci de prendre un peu de votre temps pour répondre à ce questionnaire en ligne. 

Concertation TEOL, donnez votre avis !

7 novembre 2023

La concertation sur le Tramway Express de l’Ouest Lyonnais (TEOL) est ouverte.

Grand atelier de concertation sur la zone de rencontre de l'avenue du 8 Mai 1945

13 septembre 2023

Soucieuse de toujours plus favoriser l’apaisement urbain, la Ville a entrepris de mettre en place une zone de rencontre sur l’avenue du 8 Mai 1945, dans le cadre de son plan de mandat. 
Les objectifs sont de sécuriser les piétons, abaisser la vitesse de circulation, faciliter la mobilité douce et la végétalisation des espaces publics.

Articles en lien