Paramètres d'accessibilités


Site officiel de la Ville

On vous consulte

A Tassin la Demi-Lune, nous pensons que la voix de chaque habitant compte, et doit être entendue. La Ville entend développer significativement l’implication des habitants dans la prise de décision publique. Elle s’engage également à les informer sur des sujets majeurs qui rythment la vie de la commune. Dans cette optique, des sondages et des consultations sont régulièrement organisés dans l’objectif d’associer les Tassilunois aux enjeux d’actualités qui concerne la Ville. 

A Tassin la Demi-Lune, la proximité entre la Ville et ses usagers est une priorité, c’est pourquoi de nouveaux dispositifs ont vu le jour en 2021 : les comités participatifs. Complémentaires aux conseils de quartiers, ces comités thématiques réunissent des élus, des habitants, des associations et des agents de la Ville.

Le Comité « Nature en ville », pour un cadre de vie plus respectueux de l’environnement.

16 habitants, 3 associations, 7 élus et un agent de la Ville se sont engagés dans ce comité. Leur objectif est d’organiser des ateliers participatifs pour réfléchir à la mise en place d’actions concrètes autour de thématiques proches de la nature et de l’environnement : conservation de la biodiversité, végétalisation des espaces publics, gestion et tri des déchets…

Le Comité consultatif jeunesse : l’expression de la citoyenneté et de la voix des jeunes.

Dans ce comité, 12 jeunes, 6 élus et d’un agent de la Ville se sont engagés pour une durée de deux ans autour d’un objectif : développer la culture du dialogue et la citoyenneté en suscitant le débat et la confrontation d’idées. Les points de vue et propositions des membres du dispositif nourrissent également la réflexion des élus.

Le Comité consultatif familles, seniors et handicap : pour une ville plus solidaire.

Ce comité de réflexion autour de la solidarité, regroupe 6 citoyens, 4 représentants d’associations, une bénévole de la Maison des Familles, 7 élus et un agent de la Ville. Ses objectifs : accompagner les familles et faciliter leur quotidien, promouvoir les actions intergénérationnelles, contribuer à l’inclusion des personnes en situation de handicap.

Le Comité consultatif vélo : vers une intégration plus fluide des modes doux.

Ce comité participatif s’inscrit dans le souhait de la Ville d’améliorer le réseau cyclable et d’associer habitants et associations au développement des modes doux. Il est composé de 7 élus, 2 membres de Tassin Vélo, 2 membres de Cyclo Team 69 et 3 citoyens. Pour définir au mieux les voies pouvant accueillir les cyclistes avec sécurité et praticité, les membres de ce comité établissent un diagnostic des besoins au niveau de la commune.

Actualités : On vous consulte

La Métropole de Lyon organise une concertation autour du projet de la Voie Lyonnaise n°8 qui impactera Tassin le Demi-Lune

21 septembre 2022

Dans le projet global de réseau d’autoroutes à vélo, porté par la Métropole de Lyon, l’aménagement de la « Voie Lyonnaise n°8 » permettra de relier la Tour-de-Salvagny à Tassin-la-Demi-Lune, en passant par Écully, Dardilly et Charbonnières-les-Bains.

Compte tenu de l’envergure du dispositif prévu et de l’ampleur des modifications qui seront apportées à la voirie, Pascal CHARMOT, Maire de Tassin la Demi-Lune, a demandé à la Métropole de Lyon qu’une réunion publique d’informations et d’échanges  soit programmée afin de pouvoir informer l’ensemble de la population concernée par les incidences de ce projet. Cette réunion se tiendra :

Ouverture de l’enquête publique du projet d’élaboration du Règlement Local de Publicité (RLP) de la Métropole de Lyon

7 septembre 2022

L’enquête publique relative au projet d’élaboration du Règlement Local de Publicité (RLP) de la Métropole de Lyon se déroulera du lundi 19 septembre 2022 à 9H00 au mercredi 19 octobre 2022 à 16H00.

Ouverture de l’enquête publique du 3ème plan de protection de l’atmosphère de l’agglomération lyonnaise

22 juin 2022

mardi 21 juin à 8h au vendredi 29 juillet 16h, les préfectures du Rhône, de l’Ain et de l’Isère organisent une enquête publique concernant le projet de 3e plan de protection de l’atmosphère (PPA) de l’agglomération lyonnaise.

Zone à Faibles Émissions ZFE

26 janvier 2022

Sur la question des mobilités et de la bataille contre la pollution, un sujet fait actuellement l’objet d’importantes discussions à l’échelle du Conseil de la Métropole : il s’agit de la ZFE. Derrière cet acronyme technique qui signifie « Zone à faibles émissions », se cache en réalité un débat de fond avec des incidences financières et économiques importantes pour chacun de nous et sur lesquelles il est primordial que vous puissiez être informés et donner votre avis !

Consultation publique Métro E

14 octobre 2021

Du 21 septembre au 15 décembre, le SYTRAL organise une consultation publique à l’échelle métropolitaine sur le développement de son réseau de métro. 4 projets sont proposés, 1 seul serait réalisé. Les enjeux sont multiples pour notre territoire : mobilité, logement, emploi, environnement...

Concertation publique sur la requalification de la Route de Paris

15 septembre 2021

Sur les communes de Charbonnières-les-bains et Tassin la Demi-lune, la Métropole de Lyon projette la requalification de la route de Paris, de l'entrée de ville nord de Charbonnières jusqu'au giratoire du Montcelard. Ces aménagements seront réalisés par la Métropole de Lyon. Les objectifs : intégrer les modes actifs piétons et cyclistes, végétaliser l’espace public, maintenir, voire améliorer, la qualité de desserte par les transports en communs.

Articles en lien